Suspendu pour huit ans de toute activité liée au football, Michel Platini n'a désormais que très peu de chances de pouvoir briguer la présidence de la FIFA. Malgré les recours qu'il compte faire auprès de l'instance dirigeante du football et du Tribunal arbitral du sport, le calendrier semble bien trop serré. "Surtout que son message politique, qui visait à dire qu'il était le candidat de la réforme et de la transparence, est mis à mal par cette décision", estime Pim Verschuuren, chercheur à Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste des questions sportives, au micro de RTL.
Au-delà des juridictions sportives, Michel Platini pourrait également tenter de prouver son innocence devant la justice civile. Mais cela ne lui garantit rien. "Il ne faut pas oublier que Michel Platini a perdu (...) toutes les batailles juridiques qu'il a entreprises. On peut dire aujourd'hui qu'il est dans de sales draps. On ne voit pas de bonnes nouvelles dans tout ce scandale FIFA", analyse Pim Verschuuren.
Très soutenu par son entourage, Michel Platini, longtemps présenté comme le protégé de Sepp Blatter, n'est désormais plus très bien perçu au niveau international. "Hors de France, Platini est vu comme un bureaucrate comme les autres qui a profité du système", conclut le membre de l'Iris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte