1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. EN IMAGES - Mondial 2022 : les logos des sponsors détournés en soutien aux travailleurs
2 min de lecture

EN IMAGES - Mondial 2022 : les logos des sponsors détournés en soutien aux travailleurs

Pour dénoncer les conditions de travail inhumaines que subissent les ouvriers sur les chantiers de la Coupe du monde, des internautes ont modifié les emblèmes des marques qui la sponsorisent.

  • "McDonald's soutient fièrement les atteintes aux droits de l'Homme au Qatar"
    Crédits : Imgur / NunchuckMantis
  • Coca-Cola est la première marque à s'être attirée les foudres des internautes pour son silence
    Crédits : Reddit
  • Le logo de Hyundai détourné
    Crédits : Imgur
  • Le logo d'Adidas revisité avec des pierres tombales
    Crédits : Reddit / TbrendanM
  • Une autre version du logo de Coca-Cola
    Crédits : Bored Panda / Lilith Goodman
  • La marque de cartes bancaires Visa a aussi eu droit à son détournement
    Crédits : Reddit / SockUnicorn
  • "McDonald's, fier de soutenir les atteintes aux droits de l'homme au Qatar"
    Crédits : Imgur / sweetmonkeylove
  • "Adidas : rien ne serait possible sans l'esclavage"
    Crédits : Reddit / donkey_puncherello
  • Le slogan de Sony détourné pour faire la promotion de l'esclavage
    Crédits : Imgur / aguynamedlewis
  • "Kia, fier de soutenir les atteintes aux droits de l'Homme de la Coupe du monde 2022"
    Crédits : Imgur / BeastDiamondXD
Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Des stades somptueux sortis du sable en plein désert, des villes entières construites pour l'occasion et des investissements faramineux, le projet du Qatar pour recevoir la Coupe du monde 2022 dépasse l'entendement. Et pour le mettre en œuvre, les autorités locales n'hésitent pas à recourir à des pratiques terrifiantes. Depuis que le pays a obtenu l'organisation de la compétition, des dizaines de milliers d'ouvriers, souvent en provenance de pays pauvres d'Asie du sud-est, ont été embauchés et vivent depuis des conditions de travail inhumaines

Selon un article du Washington Post, plus de 1.200 d'entre eux auraient ainsi perdu la vie sur les chantiers pharaoniques entrepris par l'État gazier, un chiffre qui pourrait même se monter à 4.000 d'ici le début de la compétition, à en croire le rapport de la Confédération syndicale internationale. 

Le calvaire des ouvriers

Souvent privés de passeport tant que leur contrat de travail n'a pas expiré, mal payés -quand ils le sont-, entassés dans des baraquements insalubres et surtout évoluant dans des conditions de sécurité dramatiques, les travailleurs vivent un véritable calvaire, que les autorités tentent de dissimuler, arrêtant notamment les journalistes travaillant sur le sujet. Après le séisme qui a frappé le Népal, les nombreux ressortissants du pays devenus ouvriers sur les chantiers qataris ont, eux, été empêchés de rentrer chez eux pour assister aux funérailles de leurs proches. 

Une situation terriblement inquiétante, qui se poursuit malgré les nombreux cris d'alerte lancés par des associations et activistes. Pourtant, certains d'entre eux essayent désormais d'investir les réseaux sociaux pour ébruiter la situation et contraindre les sponsors de la compétition et institutions internationales à réagir. 

La FIFA en plein trouble

À écouter aussi

Depuis plusieurs jours, les utilisateurs du site Reddit ont ainsi décidé de frapper un grand coup, s'attaquant directement aux nombreux sponsors de la Coupe du monde, des restaurants McDonald's aux cartes bancaires Visa en passant par l'équipementier Adidas et les automobiles Hyundai. Au travers de publicités détournées, ils ont réussi à saturer les réseaux sociaux d'images associant les marques à l'esclavagisme et au travail forcé. 

Sur Instagram, les internautes ont réussi à saturer le mot-clé "Qatar2022" de leurs publicités détournées
Crédit : Capture d'écran / Imgur

Un militantisme spontané qui survient alors même que la FIFA est plongée en plein trouble, entre suspicion de corruption et silence terrible concernant les conditions de vie des travailleurs au Qatar. Alors que le coup d'envoi de la compétition qatarie doit être donné dans un peu plus de 7 ans, peut-être que ces campagnes ingénieuses parviendront à influencer le sort des ouvriers. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte