Des stades somptueux sortis du sable en plein désert, des villes entières construites pour l'occasion et des investissements faramineux, le projet du Qatar pour recevoir la Coupe du monde 2022 dépasse l'entendement. Et pour le mettre en œuvre, les autorités locales n'hésitent pas à recourir à des pratiques terrifiantes. Depuis que le pays a obtenu l'organisation de la compétition, des dizaines de milliers d'ouvriers, souvent en provenance de pays pauvres d'Asie du sud-est, ont été embauchés et vivent depuis des conditions de travail inhumaines.
Selon un article du Washington Post, plus de 1.200 d'entre eux auraient ainsi perdu la vie sur les chantiers pharaoniques entrepris par l'État gazier, un chiffre qui pourrait même se monter à 4.000 d'ici le début de la compétition, à en croire le rapport de la Confédération syndicale internationale.
Souvent privés de passeport tant que leur contrat de travail n'a pas expiré, mal payés -quand ils le sont-, entassés dans des baraquements insalubres et surtout évoluant dans des conditions de sécurité dramatiques, les travailleurs vivent un véritable calvaire, que les autorités tentent de dissimuler, arrêtant notamment les journalistes travaillant sur le sujet. Après le séisme qui a frappé le Népal, les nombreux ressortissants du pays devenus ouvriers sur les chantiers qataris ont, eux, été empêchés de rentrer chez eux pour assister aux funérailles de leurs proches.
Une situation terriblement inquiétante, qui se poursuit malgré les nombreux cris d'alerte lancés par des associations et activistes. Pourtant, certains d'entre eux essayent désormais d'investir les réseaux sociaux pour ébruiter la situation et contraindre les sponsors de la compétition et institutions internationales à réagir.
Depuis plusieurs jours, les utilisateurs du site Reddit ont ainsi décidé de frapper un grand coup, s'attaquant directement aux nombreux sponsors de la Coupe du monde, des restaurants McDonald's aux cartes bancaires Visa en passant par l'équipementier Adidas et les automobiles Hyundai. Au travers de publicités détournées, ils ont réussi à saturer les réseaux sociaux d'images associant les marques à l'esclavagisme et au travail forcé.
Un militantisme spontané qui survient alors même que la FIFA est plongée en plein trouble, entre suspicion de corruption et silence terrible concernant les conditions de vie des travailleurs au Qatar. Alors que le coup d'envoi de la compétition qatarie doit être donné dans un peu plus de 7 ans, peut-être que ces campagnes ingénieuses parviendront à influencer le sort des ouvriers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte