Il suffisait d'un match nul de l'Olympique de Marseille sur le terrain du Slovan Liberec jeudi 10 décembre pour valider la présence d'au moins un deuxième club français au stade des 16es de finale de l'Europa League. Mission accomplie pour l'OM, qui s'est imposé en grande partie en République Tchèque grâce à son trio Michy Batshuayi - George-Kevin Nkoudou et Abdelaziz Barrada (2-4).
L'ancien joueur de Getafe a réalisé une prestation très aboutie avec deux passes décisives et un but au compteur. Alors qu'ils menaient 3-0 jusqu'à un quart d'heure de la fin, les Marseillais se sont relâchés et se sont fait peur en encaissant deux buts dans la même minute sur penalty puis sur un coup de tête au second poteau (2-3, 76e). En toute fin de match, Lucas Ocampos aggravait la marque d'un subtil lob (2-4, 94e). Avec ce succès, l'OM rejoint Saint-Étienne pour la phase finale de la compétition, alors que Monaco doit gagner contre Tottenham et espérer un faux-pas d'Anderlecht pour se qualifier. Les joueurs du technicien espagnol Michel terminent deuxièmes du groupe F derrière Braga.
Groupe F
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Sporting Braga 13 6 4 1 1 7 4 3
2. Marseille 12 6 4 0 2 12 7 5
3. Slovan Liberec 7 6 2 1 3 6 8 -2
4. FC Groningue 2 6 0 2 4 2 8 -6
Dans l'autre rencontre de la soirée, une équipe de Bordeaux remaniée par Willy Sagnol a bien résisté face au Rubin Kazan (2-2). Un match nul anecdotique puisque les Girondins étaient de leur côté déjà éliminés avant cette confrontation. L'entraîneur français avait décidé de faire tourner son effectif et de préserver ses joueurs dans l'optique du championnat, où les Bordelais figurent encore dans la seconde moitié du classement.
Dans les buts, le jeune Jérôme Prior n'a rien pu faire sur une superbe reprise de l'attaquant russe Kanunnikov (0-1, 31e) sur un coup-franc rapidement joué. Mais en seconde période, Gaëtan Laborde égalisait avant que Diego Rolan ne donne l'avantage aux Girondins à la suite d'une percée solitaire (2-1, 63e). La formation russe parvenait finalement à revenir au score avec de la réussite, à la suite d'une glissade d'Ustinov dont le centre terminait dans la lucarne opposée de Prior, un peu court sur l'action (2-2, 76e). Les Girondins terminaient même à 10 la rencontre après l'expulsion du jeune Guilbert pour un second carton jaune (86e). Bordeaux et le Rubin Kazan sont éliminés dans le groupe B, où Liverpool et Sion se sont qualifiés.
Groupe B
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. Liverpool 10 6 2 4 0 6 4 2
2. Sion 9 6 2 3 1 5 5 0
3. Rubin Kazan 6 6 1 3 2 6 6 0
4. Bordeaux 4 6 0 4 2 5 7 -2
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte