- 24m00s
1 min de lecture
La capitaine tricolore Wendie Renard et Eugénie Le Sommer le 18 juillet 2017 à Tilburg (Pays-Bas).
Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
À l'images des garçons, qui avaient dû attendre les dernières minutes de leur premier match pour être délivrés par Dimitri Payet à l'Euro 2016, l'équipe de France féminine de football s'est imposée sur le fil face à l'Islande dans la soirée du 18 juillet, pour son premier match de l'Euro féminin 2017. Il fallu attendre la 85e minute du match pour qu'Eugénie Le Sommer obtienne un penalty après avoir été déséquilibrée par Jensen dans la surface islandaise, avant de se faire justice sans trembler.
Si cette victoire permet aux Bleues de rejoindre provisoirement l'Autriche - victorieuse de la Suisse - en tête du groupe C, la prestation des joueuses d'Olivier Echouafni sur la pelouse du stade Willem II a laissé à désirer. Un an après avoir succédé à Philippe Bergeroo, l'entraineur tricolore n'a pas caché son agacement pour son premier match de compétition internationale à la tête de l'équipe de France féminine. Bien qu'elles se soient créées les occasions les plus franches, les tricolores ont peiné à se montrer tranchantes dans les derniers gestes. Auteure d'une bonne prestation, la capitaine de la sélection française Wendie Renard a été toute proche à deux reprises d'ouvrir le score (34e, 73e).
Si les joueuses de l'Équipe de France ont affiché une légère supériorité technique, elles sont souvent été dépassées par l'impact physiques des Islandais, beaucoup plus promptes à jaillir sur le ballon. Les Bleues, 3e nation au classement Fifa et outsider de la compétition, auraient pu connaître fortune inverse, si l'on repense notamment à l'action litigieuse de Laura Georges dans sa surface qui aurait pu valoir penalty pour l'Islande juste avant la pause. Les Bleues peuvent également remercier leur gardienne Sarah Bouhaddi, auteur d'une sortie bien sentie (67e). Les joueuses d'Olivier Echouafni devront afficher un autre niveau face à l'Autriche le 22 juillet pour espérer atteindre le "dernier carré", objectif fixé par Noël Le Graët.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte