1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : trois Français sur quatre redoutent un attentat pendant la compétition
1 min de lecture

Euro 2016 : trois Français sur quatre redoutent un attentat pendant la compétition

LE BAROMÈTRE - La menace terroriste aura un impact sur l'ambiance de la compétition qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Les Français misent davantage sur un climat sécuritaire que festif.

Les autorités ont expulsé trois octogénaires dont la maison se trouve sur la route du stade de Nice qui doit accueillir des matchs pendant l'Euro de football 2016
Crédit : AFP/V.Hache
Ludovic Vandekerckhove & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À moins de douze jours de la cérémonie d'ouverture de l'Euro 2016, qui débutera avec une première confrontation des Bleus face à la Roumanie, les Français sont inquiets. Notre sondage Odoxa, réalisé pour RTL et Winamax, révèle que 73% d'entre eux redoutent un attentat pendant la compétition qui s'étalera entre le 10 juin et le 10 juillet dans les stades de 10 villes de France, telles que Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Saint-Étienne ou Marseille. Sept mois après les attentats du 13 novembre qui ont visé le Stade de France, un Français sur cinq dit avoir de fortes craintes qu'un attentat se produise quand 53% le craignent "un peu".

Une semaine après les dysfonctionnements constatés lors de la finale de la Coupe de France au stade de France, une majorité de Français (62%) estime pourtant que les stades seront bien sécurisés. Selon Émile Leclerc, directeur d'études à Odoxa, c'est dans "un "contexte anxiogène" que se disputera la compétition qui verra s'affronter 24 équipes nationales au cours de 51 rencontres.

À en croire les chiffres de ce sondage, l'ambiance de l'Euro 2016 ne ressemblera en rien à celle de la Coupe du monde 1998, à l'issue de laquelle les Bleus avaient décroché le titre de champion du monde. "Les Français sont plus nombreux à anticiper un climat sécuritaire et inquiétant (59%) plutôt que festif et joyeux", conclut l'analyste.

Sondage réalisé par Internet les 26 et 27 mai 2016, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1.018 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

73% des Français appréhendent un attentat pendant l'Euro
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte