France, Allemagne, Portugal, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie... Il y aura du beau monde en France du 10 juin au 10 juillet pour le premier championnat d'Europe à 24 de l'histoire. La Suède de Zlatan Ibrahimovic souhaite évidemment venir s'ajouter à la liste. L'attaquant du Paris Saint-Germain, qui a eu 34 ans début octobre, sait que le barrage contre le Danemark constitue certainement sa dernière occasion de participer à un tournoi international. "Je ne veux pas manquer l'Euro, je ne peux vraiment pas imaginer que ce tournoi se déroule sans moi", a récemment déclaré la star au catogan sur le site néerlandais Voetbal International.
"Ibra", auteur de 8 buts en qualifications (pour un total record de 59 en 109 sélections), devra tout de même contrôler ses velléités. S'il reçoit un avertissement samedi 14 novembre (20h45) à domicile, à Solna, il sera suspendu pour le match retour à Copenhague, trois jours plus tard. Ce serait d'autant plus dommageable pour ses partenaires qu'il est en forme ces dernières semaines. Il vient de prendre la tête du classement des buteurs en championnat de France (9 réalisations), tout en améliorant son record de buts pour Paris (115). De quoi optimiser la confiance pour réussir face au Danemark là où la Suède avait échoué contre le Portugal lors du barrage pour le Mondial 2014.
Auparavant, le bal s'ouvre jeudi 12 novembre (20h45) à Oslo par le duel entre la Norvège et la Hongrie. Les Scandinaves n'ont plus disputé de tournoi depuis l'Euro 2000 et les Magyars depuis le Mondial 1986. Le lendemain, la Bosnie de Pjanic et Dzeko reçoit l'Irlande dans une opposition entre deux nations guère en réussite dans cet exercice ces dernières années. Les Bosniens ont par deux fois échoué face aux Portugais pour le Mondial 2010 et l'Euro 2012 ; les Irlandais se sont vu barrer la route des Euros 1996 et 2000 par les Pays-Bas et la Turquie ainsi que du Mondial 2010 par la France. Ils restent toutefois sur une qualification à l'Euro 2012 par ce biais, aux dépens de l'Estonie.
Enfin, c'est une plus forte malédiction encore que tentera de briser l'Ukraine, après cinq échecs en barrages (Euros et Mondiaux confondus). Face à la Slovénie, la bande à Yarmolenko et Konoplyanka partira favorite mais attention aux fantômes du passé. Lors des barrages pour l'Euro 2000, les Ukrainiens avaient justement cédé face aux Slovènes. En 2013, ils avaient battu les Bleus 2-0 au match aller et avaient un pied au Mondial brésilien, avant de s'incliner 3-0 au Stade de France lors d'un match fondateur pour la sélection de Didier Deschamps.
Pour mémoire, les 20 premiers qualifiés sont, par ordre alphabétique, l'Albanie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, la Croatie, l'Espagne, la France, l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Italie, le Pays de Galles, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie, la Suisse et la Turquie. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 12 décembre à Paris. La France (pays hôte), l'Espagne (double tenante du titre), l'Allemagne championne du monde, l'Angleterre, le Portugal et la Belgique seront têtes de série.
Matches aller :
Jeudi 12 novembre :
20h45 : Norvège - Hongrie
Vendredi 13 novembre :20h45 : Bosnie-Herzégovine - Irlande
Samedi 14 novembre :
18h00 : Ukraine - Slovénie
20h45 : Suède - Danemark
Matches retour :
Dimanche 15 novembre :
20h45 : Hongrie - Norvège
Lundi 16 novembre :
20h45 : Irlande - Bosnie-Herzégovine
Mardi 17 novembre :
20h45 : Danemark - Suède
Mercredi 18 novembre :
20h45 : Slovénie - Ukraine
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte