La 9e journée de cet Euro 2016, la dernière avant le final de chaque groupe, débute par un très attendu Belgique-Irlande (15h) à Bordeaux. Défaits par l'Italie (2-0) lundi 13 juin à la surprise générale, les Diables Rouges sont attendus au tournant et seraient bien inspirés de ne pas lâcher de nouveaux points en route dans un groupe E où la Squadra Azzura est déjà qualifiée.
Kevin de Bruyne, transparent contre l'Italie, devrait être replacé au centre en tant que meneur de jeu à la place du très critiqué Marouane Fellaini. À condition bien sûr que le joueur de City, victime de tensions aux ischio-jambiers, soit parfaitement remis. Autre changement possible, le remplacement de l'attaquant Romelu Lukaku, passé au travers de son match lundi, par Michy Batshuayi ou Christian Benteke.
De son côté, l'Irlande a débuté son Euro par un match nul contre la Suède (1-1). L'attaquant Robbie Keane, remplaçant face aux partenaires de Zlatan Ibrahimovic, pourrait cette fois-ci débuter la rencontre.
Considérées comme les deux nations les plus faibles de cet Euro, l'Islande et surtout la Hongrie ont déjoué tous les pronostics lors de la journée précédente. La petite Islande a tenu tête au Portugal de Cristiano Ronaldo (1-1) alors que la Hongrie s'est imposée à la surprise générale face à l'Autriche (2-0).
Résultat, la Hongrie en qui personne ne croyait, pourrait se qualifier directement en cas de victoire samedi. Mais gare à l'Islande, qui a démontré des valeurs et une organisation bien huilée lors de son entrée dans le tournoi, n'en déplaise à Ronaldo qui a accusé les Islandais d'avoir une "petite mentalité".
Pour eux, c'est déjà marche ou crève ! La qualification pour les 8es de l'Autriche et du Portugal aurait dû s'apparenter à une promenade de santé, mais ces deux sélections se retrouvent dos au mur. En cas de défaite, l'élimination se rapprocherait dangereusement.
Le Portugal, dominateur mais inefficace face à l'Islande, comptera encore une fois sur sa star Ronaldo. Auteur de dix tirs face à l'Islande mais finalement muet, le Madrilène devra cette fois-ci régler la mire s'il veut entrer dans l'histoire et devenir le premier joueur à marquer dans quatre Euros différents.
Dans les rangs de l'Autriche, la star s'appelle David Alaba. Placé au cœur du jeu avec son pays, il a réalisé un bon match face à la Hongrie, mais ses partenaires devront élever leur niveau de jeu pour espérer inquiéter la sélection de Fernando Santos.
Belgique-Irlande à 15h à Bordeaux (groupe E) :
Les équipes probables :
Belgique : Courtois
- Meunier, Alderweireld, Vermaelen, Verthongen - Witsel, Nainggolan - Carrasco (ou De Bruyne), Hazard (cap.), Mertens - Batshuayi (ou Benteke)
Irlande : Randolph - Coleman, O'Shea (cap.), Clark, Brady - McCarthy, Whelan, Hoolahan - McClean (ou Keane), Long
Arbitre : Cüneyt Cakir (TUR)
Islande-Hongrie à 18h à Marseille (groupe F) :
Les équipes probables :
Islande : Alldorsson
- Saevarsson, R.Sigurdsson, Ingasson, Skulason - Gudmunsson, Gunnarsson
(cap.), G.Sigurdsson, Traustason - Finnbogason, Sigthorsson
Hongrie : Kirali - Fiola, Guzmics, Lang, Kadar - Nagy, Gera - Kleinheisler, Dzsudzsàk (cap.), Szalai - Nemeth
Arbitre : Sergei Karasev (RUS)Portugal-Autriche à 21h à Paris (groupe F) :
Les équipes probables :
Portugal : Rui Patricio - Vieirinha, Pepe, Carvalho, Guerreiro - Gomes, Danilo, Moutinho, Joao Mario - Ronaldo (cap.), Quaresma
Autriche : Almer - Klein, Prödl, Hinteregger, Fuchs (cap.) - Baumgartlinger, Alaba - Harnik, Jantscher, Arnautovic - Janko
Arbitre : Nicola Rizzoli (ITA)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte