Le premier 8e de finale a tenu toutes ses promesses. Dans une rencontre rythmée et ouverte, la Pologne a pris le dessus sur la Suisse (1-1, 5-4 tab) au bout du suspense et valide son ticket pour les quarts de finale. Une première dans son histoire. Jakub Blaszczykowski (39e) a donné l'avantage aux Aigles avant que Xherdan Shaqiri n'offre la prolongations aux Suisses grâce à un superbe ciseau (82e). Le penalty manqué de Granit Xhaka lors de la séance de tirs au but offre à la Pologne sa qualification. Au prochain tour, les hommes d'Adam Nawalka affronteront le vainqueur de la rencontre entre la Croatie, outsider impressionnant, et le Portugal ayant lieu ce samedi 25 juin à 21h à Lens. Ils joueront leur place dans le dernier carré le jeudi 30 juin à 31h au stade Vélodrome de Marseille.
Dès la 1e minute, la Suisse se fait peur. Johan Djourou rate sa passe en retrait vers Yann Sommer qui doit tacler pour empêcher Robert Lewandowski d'ouvrir son compteur dans cet Euro. Le ballon revient sur Arkadiusz Milik qui manque complètement sa reprise. Les hommes d'Adam Nawalka dictent le rythme et se procurent une nouvelle occasion (6e). La Nati répond par l'intermédiaire de Blerim Dzemaili, bien trouvé au centre par Xherdan Shaqiri, mais le milieu de terrain ne cadre pas sa frappe du gauche (10e).
Les débats s'équilibrent. La Pologne profite des largesses de la défense Suisse pour trouver Arkadiusz Milik au second poteau. L'attaquant de l'Ajax rate sa frappe, bien gêné par le retour d'Admir Mehmedi (33e). Les Helvètes répondent dans la foulée et par deux fois (35e, 38e). La Nati ne profite pas de son temps fort et se fait punir. Les Polonais partent en contre-attaque, Kamil Grosicki sert Jakub Blaszcykowski, seul au second poteau, qui conclut du droit entre les jambes de Yann Sommer (39e). Au terme d'une mi-temps assez équilibrée, les Aigles mènent au score.
La seconde période est tout aussi rythmée et intéressante que la première. La Suisse lance les hostilités (47e, 51e) mais la Pologne répond à chaque fois dans la foulée (50e, 53e). Très serein, Lukasz Fabianski sauve les siens devant Breel Embolo (65e). Sur un coup franc frappé par Ricardo Rodriguez, le portier de Swansea enlève le ballon de la lucarne (73e). Une parade extraordinaire. Et quand ce n'est pas lui, c'est sa barre transversale qui sauve les Aigles (78e). La Suisse est récompensée. Xherdan Shaqiri effectue un somptueux ciseau acrobatique pour tromper le portier polonais (82e).
Les deux équipes ont besoin d'une prolongation pour se départager. La Suisse a pris l'ascendant psychologique dans la rencontre. Les Polonais font bloc en défense. Xherdan Shaqiri met le feu à la défense des Aigles. Sur une ouverture du joueur de Stoke, Eren Derdiyok, seul dans la surface, bute sur Lukasz Fabianski (113e). L'attaquant de Kasimpasa manque une nouvelle énorme occasion (118e).
La Pologne est toute proche du hold-up. Énorme mésentente dans la défense suisse, Lukasz Piszczek est un peu trop court pour devancer la sortie de Yann Sommer (119e). La Nati parvient à se dégager grâce à un très bon retour d'Haris Seferovic. La décision se fait donc aux tirs au but. Granit Xhaka est le seul à manquer sa tentative. Il ne cadre pas son penalty et permet à la Pologne de continuer à rêver dans cet Euro.
À Saint-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard): Suisse et Pologne 1 à 1 (0-1, 1-1, 1-1, 1-1)
Pologne qualifiée pour les quarts de finale aux tirs au but (5 à 4)
Spectateurs: 38.842
Arbitre: M. Clattenburg (ENG)
Buts:
Suisse: Shaqiri (82)
Pologne: Blaszczykowski (39)
Tirs au but réussis:
Suisse: Lichtsteiner, Shaqiri, Schär, Rodriguez
Pologne: Lewandowski, Milik, Glik, Blaszczykowski, Krychowiak
Tirs au but manqués:
Suisse: Xhaka
Avertissements:
Suisse: Schär (55), Djourou (117)
Pologne: Jedrzejczyk (57), Pazdan (111)
Les équipes:
Suisse: Sommer - Lichtsteiner (cap), Schär, Djourou, Rodriguez - Shaqiri, Behrami (Gelson 77), Dzemaili (Embolo 58), Xhaka, Mehmedi (Derdiyok 70) - Seferovic
Entraîneur: Vladimir Petkovic
Pologne: Fabianski - Piszczek, Glik, Pazdan, Jedrzejczyk - Blaszczykowski, Krychowiak, Maczynski (Jodlowiec 101), Grosicki (Peszko 104) - Milik, Lewandowski (cap)
Entraîneur: Adam Nawalka
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte