1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : la pelouse du stade de Lille peinte en vert pour masquer son mauvais état
2 min de lecture

Euro 2016 : la pelouse du stade de Lille peinte en vert pour masquer son mauvais état

Déjà recolorée pour le premier des 6 matchs de l'Euro qu'elle accueillait, la pelouse du stade lillois a de nouveau été peinte pour France-Suisse dimanche soir.

Vue de l'intérieur du stade Pierre-Mauroy
Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'état catastrophique des pelouses de France n'en finit pas d'êter épinglé depuis le début de l'Euro. Après le match des Bleus contre l'Albanie au Vélodrome, Didier Deschamps avait même parlé de "désastre", fustigeant le "concert d'AC/DC un mois avant", accueilli dans le stade marseillais. Et apparemment, le constat est tout aussi mauvais plus au nord, à Lille.

Selon le JDD, la pelouse du stade Pierre-Mauroy, pour sa part, a due être repeinte quelques jours avant Allemagne-Ukraine pour masquer les zones les plus endommagées. Mais pour accueillir, ce dimanche, l'opposition entre la France et la Suisse, c'est toute la pelouse qui a du être recouverte de peinture selon la même technique "que pour le traçage de lignes ou des logos publicitaires" d'après l'hebdomadaire.

D'ores et déjà, pour préserver l'état du gazon du stade lillois, l'UEFA avait imposé deux mesures : la délocalisation des entraînements des Bleus et des Suisses au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq, et la fermeture du toit de l'enceinte Pierre-Mauroy dès vendredi, en prévision de nouvelles pluies intenses.

Une situation inévitable ?

L'état de la pelouse a tout de même de quoi surprendre quand on sait qu'elle avait été entièrement remplacée en mai, toujours sur décision de l'instance du football européen, qui gère l'ensemble des enceintes de l'Euro durant la compétition. Mais pour le patron d'un stade français, "avec des rencontres tous les trois jours auxquels s'ajoutent des entraînements à 26 sur un demi-terrain et des cérémonies d'avant-match où les gens piétinent, le cahier des charges de l'UEFA est de toute façon intenable".

À lire aussi

La technique consistant à masquer le mauvais état d'une pelouse n'a rien d'inédit, puisqu'il avait déjà été utilisé lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil ou même au Stade de France. Le gazon de Pierre-Mauroy, pour sa part, devrait se prémunir de ce type de problèmes à l'avenir, puisque les responsables de l'enceinte ont déjà choisi d'adopter une structure hybride après l'Euro, comme celle déjà utilisée dans plusieurs stade de l'Hexagone.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte