Si vous cherchiez le match le plus fou de cet Euro 2016, il se jouait du côté de Lyon ce mardi 22 juin pour un match que le Portugal ne devait pas perdre afin de se qualifier pour les huitièmes de finale dans ce groupe F. Les coéquipiers d'un Ronaldo jusque là aphone affrontaient des Hongrois surprenants depuis le début du tournoi et leader de la poule avant le match. Un statut qu'ils ont assumé pendant un long moment en ne reculant pas devant les stars portugaises. C'est d'ailleurs la Hongrie qui ouvrait la marque dès la 19e minute, à la suite d'un corner repoussé par Nani, Zoltan Gera renvoyait une volée dans les buts de Rui Patricio.
Ronaldo tentait de répondre par un coup franc de 35 mètres mais Kiraly détournait (29e). La star du Real Madrid était dans un bon jour, bien que la défense portugaise était sujette à caution. Ronaldo, à la baguette, glissait une merveille d'ouverture en profondeur pour Nani qui égalisait juste avant la pause (43e).
À la reprise, les spectateurs allaient être plongés dans la quatrième dimension grâce à une ascenseur émotionnel permanent. Dès la 47e minute, Dzsudzsak trompait Rui Patricio d'un coup franc détourné. Mais Cristiano n'allait pas laissé son Portugal sombrer ainsi, et à la suite d'un centre de Joao Mario il propulsa la balle dans le petit filet adverse d'une talonnade touchée à la perfection (50e). Enfin "CR7" ouvrait son compteur et devenait le premier joueur à marquer dans 4 phases finales de championnat d'Europe.
Néanmoins la Seleçao allait avoir besoin de son joueur à tout faire. Car Dzsudzsak refaisait parler son pied gauche, toujours sur une frappe contrée, pour le 3-2 qui mettait le Portugal dans de beaux draps (55e). Fernando Santos avait besoin d'un miracle et il allait venir d'un joueur exceptionnel. Critiqué pour ses prestations forcée lors des deux premiers matches, Cristiano Ronaldo égalisait pour les siens et signait un doublé à la suite d'une tête sur Corner (62e). Les Lusitaniens poussaient pour tenter de marquer mais il y avait de l'imprécision. Mais l'essentiel était ailleurs car la victoire de l'Autriche sur l'Islande offrait la troisième place aux Portugais, qui affronteront la Croatie le 25 juin à Lens (21h). La Hongrie héritera du deuxième du groupe E.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte