1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : comment la ferveur de France-Eire est vécue en Irlande
2 min de lecture

Euro 2016 : comment la ferveur de France-Eire est vécue en Irlande

REPORTAGE - C'est tout un peuple que va affronter la France dimanche 26 juin à 15 heures. À Lyon, la nation verte va faire vibrer les tribunes grâce à ses chants. À Dublin, le peuple irlandais trépigne d'impatience.

Les fans de l'Irlande sont particulièrement motivés depuis le début de l'Euro 2016
Euro 2016 : comment la ferveur de France-Eire est vécue en Irlande
00:05:51
Sina Mir & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dimanche 26 juin, la France affronte l'Irlande à Lyon en quarts de finale de l'Euro 2016. Un match placé sous le signe de la ferveur avec les supporters français à domicile, et les milliers d'Irlandais qui ont fait le voyage spécialement pour l'occasion. Car les contingents irlandais se déplacent toujours en nombre, et ont marqué le début de l'Euro de leur empreinte joyeuse et festive.

Un supporter de 52 ans a été du voyage dans de nombreuses précédentes campagnes, et témoin des nombreuses scènes de joie. Rencontré dans les rues de Dublin, il décrypte pourquoi les supporters qui se déplacent en masse en Europe et partout dans le monde pour suivre leur équipe ont une bonne image auprès de chacun de leurs hôtes. Il explique que ce maillot vert porté avec fierté par tous les fans est en réalité un costume d'ambassadeur.

Des fois, on passe pour des Anglais, quelle honte !

Un supporter irlandais

"Si on porte ce maillot, on représente l'Irlande, souligne-t-il. Des fois, on passe pour des Anglais, quelle honte ! Donc il faut montrer que nous ne sommes pas anglais, il y a un syndrome d'auto-police (sic, auto-censure) pour surveiller les autres supporters autour de nous. À partir du moment où on voit que quelqu'un devient un peu stupide, il est pris à part et on lui dit de se calmer."

Le pays entier attend ce match avec impatience, comme elle attendait le début de cette compétition depuis des mois. Lorsque l'UEFA avait mis en vente une première vague de 800.000 billets, près de 3,5 millions de demandes ont été recensées en Irlande, soit 3 Irlandais sur 4 qui voulaient suivre leur équipe nationale.

À lire aussi

Même si le football n'est que le 4e sport irlandais après le football gaélique, le hurling et le rugby, il reste le sport de la classe populaire. Le cœur de l'Irlande ne bat désormais que pour une chose : rencontrer l'Angleterre en quarts de finale. Mais pour cela il faudra d'abord battre l'équipe de France ce dimanche après-midi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte