2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : comment la ferveur de France-Eire est vécue en Irlande

REPORTAGE - C'est tout un peuple que va affronter la France dimanche 26 juin à 15 heures. À Lyon, la nation verte va faire vibrer les tribunes grâce à ses chants. À Dublin, le peuple irlandais trépigne d'impatience.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Télécharger Euro 2016 : comment la ferveur de France-Eire est vécue en Irlande Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date : La page de l'émission
Sina Mir et La rédaction numérique de RTL

Dimanche 26 juin, la France affronte l'Irlande à Lyon en quarts de finale de l'Euro 2016. Un match placé sous le signe de la ferveur avec les supporters français à domicile, et les milliers d'Irlandais qui ont fait le voyage spécialement pour l'occasion. Car les contingents irlandais se déplacent toujours en nombre, et ont marqué le début de l'Euro de leur empreinte joyeuse et festive.

Un supporter de 52 ans a été du voyage dans de nombreuses précédentes campagnes, et témoin des nombreuses scènes de joie. Rencontré dans les rues de Dublin, il décrypte pourquoi les supporters qui se déplacent en masse en Europe et partout dans le monde pour suivre leur équipe ont une bonne image auprès de chacun de leurs hôtes. Il explique que ce maillot vert porté avec fierté par tous les fans est en réalité un costume d'ambassadeur.

Des fois, on passe pour des Anglais, quelle honte !

Un supporter irlandais
Partager la citation

"Si on porte ce maillot, on représente l'Irlande, souligne-t-il. Des fois, on passe pour des Anglais, quelle honte ! Donc il faut montrer que nous ne sommes pas anglais, il y a un syndrome d'auto-police (sic, auto-censure) pour surveiller les autres supporters autour de nous. À partir du moment où on voit que quelqu'un devient un peu stupide, il est pris à part et on lui dit de se calmer."

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Le pays entier attend ce match avec impatience, comme elle attendait le début de cette compétition depuis des mois. Lorsque l'UEFA avait mis en vente une première vague de 800.000 billets, près de 3,5 millions de demandes ont été recensées en Irlande, soit 3 Irlandais sur 4 qui voulaient suivre leur équipe nationale.

Même si le football n'est que le 4e sport irlandais après le football gaélique, le hurling et le rugby, il reste le sport de la classe populaire. Le cœur de l'Irlande ne bat désormais que pour une chose : rencontrer l'Angleterre en quarts de finale. Mais pour cela il faudra d'abord battre l'équipe de France ce dimanche après-midi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Irlande Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783851526
Euro 2016 : comment la ferveur de France-Eire est vécue en Irlande
Euro 2016 : comment la ferveur de France-Eire est vécue en Irlande
REPORTAGE - C'est tout un peuple que va affronter la France dimanche 26 juin à 15 heures. À Lyon, la nation verte va faire vibrer les tribunes grâce à ses chants. À Dublin, le peuple irlandais trépigne d'impatience.
http://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-comment-la-ferveur-de-france-eire-est-vecue-en-irlande-7783851526
2016-06-26 10:48:16
http://media.rtl.fr/cache/Hkq_fykE7Rt58ZizaWQXoA/330v220-2/online/image/2016/0618/7783738271_les-fans-de-l-irlande-sont-particulierement-motives-depuis-le-debut-de-l-euro-2016.jpg