1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : 79% des Français disent non à une annulation du tournoi en France
1 min de lecture

Euro 2016 : 79% des Français disent non à une annulation du tournoi en France

LE BAROMÈTRE - Notre sondage Odoxa pour RTL et Winamax montre que 79% des Français pensent qu'il faut maintenir l'organisation de l'Euro 2016 en France malgré la menace terroriste.

Le trophée Henri Delaunay de l'Euro 2016, exposé à Paris le 12 mai 2015
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Euro 2016 : 79% des Francais disent non à une annulation de l'Euro
00:00:56
Thomas Duplan & Ludovic Vandekerckhove
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Manuel Valls l’a affirmé, il n’est pas question d’annuler l’Euro 2016 qui aura lieu en France en juin prochain. Selon lui, ce serait une "victoire pour les terroristes". Et les Français sont d'accord avec le Premier ministre. Selon notre baromètre Odoxa pour RTL et Winamax, ils sont en effet 79% à penser qu'il faut maintenir la compétition qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet dans 12 villes françaises.

"Les autorités se sont exprimées en affirmant leur souhait de ne pas céder en promettant la sécurité la plus poussée possible. Les Français, à leur tour, ont répondu et disent clairement qu’ils veulent rester debout... face à un bon match de football !", constate Émile Leclerc, directeur d'études chez Odoxa.

Une grande confiance dans la sécurité des stades

Au-delà de l’annulation pure et simple de l’Euro, la question du maintien des fan-zones a été soulevée. Prévues au centre des villes françaises pour accueillir supporters et amateurs de football autour d’écrans géants et d’animations festives, les fan-zones concentreront beaucoup de monde et constitueront donc une cible potentielle pour les terroristes. Là encore, les Français ne veulent pas céder, 58% d’entre eux souhaitent que ces réunions puissent avoir lieu pour fêter le football durant la compétition.

Si les Français ne veulent pas céder à la peur et souhaitent tant que l’Euro ait bien lieu en juin, c’est aussi parce que 72% d'entre eux ont confiance dans la sécurité des enceintes sportives. Lors des attentats du 13 novembre, beaucoup avaient ainsi salué la gestion de la crise au Stade de France, où les terroristes n'avaient pas pu pénétrer.

À lire aussi

Sondage réalisé par Internet les 24-25 mars 2016, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Euro 2016 : 79% des Francais disent non à une annulation de l'Euro
Crédit : RTL
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte