1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. EN IMAGES - Real Madrid : découvrez le futur stade Santiago Bernabeu
1 min de lecture

EN IMAGES - Real Madrid : découvrez le futur stade Santiago Bernabeu

Le projet de modernisation de la mythique enceinte madrilène a été relancé mardi 11 octobre. Le nombre de places devrait rester identique, un fonds d'investissement devrait y apposer son nom.

  • Remodelé à plusieurs reprises depuis le Mondial 1982, le stade Santiago Bernabeu compte 81.044 places
    Crédits : AFP/G.Julien
  • L'enceinte madrilène a accueilli quatre finales de Ligue des champions, la dernière en 2010
    Crédits : ZIPI/EFE/SIPA
  • Le stade se trouve au cœur de la capitale espagnole, dans le district de Chamartin
    Crédits : Arturo Rodriguez/AP/SIPA
  • Il a reçu son nom actuel en 1955, en l'honneur du président du club de l'époque, Santiago Bernabeu
    Crédits : ZIPI/EFE/SIPA
  • Le nouveau Bernabeu sera doté d'un toit rétractable et d'une enveloppe métallique tout en courbes
    Crédits : AP/SIPA
  • "Cela va être une transformation spectaculaire", a prévenu l'actuel président Florentino Pérez
    Crédits : AP/SIPA
  • "Nous voulons en faire l'un des meilleurs stades du monde", a promis l'homme de 69 ans
    Crédits : realmadrid.com
  • IPIC, un fonds d'investissement détenu par l'émirat d'Abou Dabi, financera l'intégralité des travaux...
    Crédits : realmadrid.com
  • ... en échange du naming du stade
    Crédits : realmadrid.com
  • Voici une autre perspective en image de synthèse présentée mardi 11 novembre...
    Crédits : realmadrid.com
  • ... ainsi que plusieurs maquettes de la future enceinte remodelée
    Crédits : realmadrid.com
  • Si la surface constructible ne sera pas augmentée mais les bureaux seront transférés dans l'est de la capitale
    Crédits : realmadrid.com
  • Le Real s'est engagé à édifier un jardin public de 6.000 m² à l'un des angles du stade
    Crédits : realmadrid.com
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le chantier devrait débuter "au cours de l'année 2017", espère le président du club espagnol Florentino Pérez, sera étalé sur environ trois ans, avec le gros oeuvre programmé à l'été 2018. Le Real Madrid a relancé mardi 11 octobre son projet de modernisation du stade Santiago Bernabeu, gelé l'an dernier par une décision de justice, après l'accord de la municipalité madrilène autour d'une construction moins ambitieuse que prévue.

Le coût des travaux sera d'environ 400 millions d'euros, financé en intégralité par un sponsor en échange du naming de l'enceinte. Il s'agit d'IPIC, un fonds d'investissement détenu par l'émirat d'Abou Dabi. "Le stade continuera à s'appeler Bernabeu et il pourra avoir un nom de famille", a précisé le président en exercice depuis 2000.

L'enceinte inaugurée le 14 décembre 1947, rebaptisé en 1955 du nom de l'emblématique président Santiago Bernabeu (décédé en 1978) et modernisée pour la dernière fois entre 2001 et 2006, compte aujourd'hui 81.044 places. La capacité restera identique avec le nouveau projet, en vertu de l'accord avec la municipalité.

Toit rétractable et enveloppe métallique

Il y aura pour autant de profondes transformations avec la pose d'un toit rétractable et d'une enveloppe métallique tout en courbes. Le Real s'est par ailleurs engagé à édifier à l'un des angles du stade un jardin public de 6.000 m². La construction d'un hôtel et d'un centre commercial attenants sont en revanche passés au second plan.

À lire aussi

Grand rival du Real Madrid, le FC Barcelone a également validé ces derniers mois la refonte de son enceinte, le Camp Nou. Le projet barcelonais, qui coûtera environ 400 millions d'euros, dotera aussi le stade d'un toit et permettra de faire passer sa capacité d'accueil de 99.000 à 105.000 places.

L'Atletico Madrid, l'autre club phare de la capitale espagnole, doit pour sa part prendre possession à l'été 2017 d'une nouvelle enceinte, le stade de La Peineta, doté de quelque 70.000 places et situé dans l'est de la capitale espagnole. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte