En Direct
3 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La première division française n'avait plus connu cela depuis 14 ans. En 2001-2002, sept clubs de l'élite avaient changé d'entraîneur en cours de saison. Un chiffre déjà égalé pour l'exercice 2015-2016 en cours après seulement 22 journées de championnat disputées. En même temps, la valse des coachs a débuté on ne peut plus tôt. Au soir de la 1ère journée le 8 août 2015, le technicien argentin Marcelo Bielsa démissionnait de son poste de numéro 1 à l'Olympique de Marseille pour laisser sa place quelques semaines plus tard à l'Espagnol Michel.
Lille a ensuite licencié Hervé Renard après la 13e journée, pour manque de résultats. Le LOSC était 16e. L'expérimenté Frédéric Antonetti (ex-Bastia, Saint-Étienne, Rennes, Nice) a redressé la barre un temps avant que les résultats ne repartent à la baisse en Ligue 1. Après 22 journées, le club nordiste est 14e mais qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue pour tenter d'accrocher un titre et l'Europe face au PSG. Autre équipe mal en point, Troyes (20e) a connu sa première victoire de la saison en championnat... à Lille (1-3), samedi 23 janvier. Une longue période de disette fatale à Jean-Marc Furlan (3 montées dans l'élite avec l'ESTAC au compteur), remplacé par le directeur du centre de formation, Claude Robin, après la 16e journée.
La trêve hivernale a été l'occasion pour Rolland Courbis de quitter Montpellier, usé de sa relation tumultueuse avec le passionné président "Loulou" Nicollin. Le technicien a été suppléé dans un premier temps par ses adjoints Pascal Baills et Bruno Martini. Finalement, Frédéric Hantz a repris le flambeau. Du côté de Lyon, Jean-Michel Aulas a, lui, attendu la veille de Noël pour signifier à Hubert Fournier la fin de leur collaboration. Un drôle de cadeau. Son adjoint Bruno Génésio a pris le relais.
Enfin, en 2016, Philippe Montanier a fait les frais de résultats en dents de scie depuis son arrivée en 2013. L'élimination en 16e de finale de Coupe de France par le pensionnaire de Ligue 2 Bourg-en-Bresse le 19 janvier a été celle de trop pour René Ruello, qui a intronisé... Rolland Courbis, arrivé quelques jours plus tôt en tant que "conseiller du président". Enfin, Bastia (15e) a décidé de se séparer de Ghislain Printant jeudi 28 janvier. Et encore une fois, l'adjoint François Ciccolini a été choisi pour reprendre l'équipe première, comme en 2004-2005. Saison de la dernière relégation du Sporting.
Le 27 février 2016, c'est Dominique Arribagé qui décide de donner sa démission à Toulouse, au soir d'une nouvelle défaite en championnat contre Rennes. L'ancien joueur des Violets a depuis été remplacé par Pascal Dupraz, l'ancien entraîneur d'Evian, avec réussite, puisque Toulouse peut encore se maintenir cette saison. C'est ensuite Willy Sagnol qui a été limogé de son poste d’entraîneur à Bordeaux, le 14 mars dernier, après une défaite contre ... Toulouse. C'est Ulrich Ramé, ancien grand gardien du club Girondin, qui l'a remplacé. Olivier Guégan, entraîneur de Reims depuis avril 2015, a été démis de ses fonctions le 23 avril 2016, les Rémois étant proche de la relégation. Il est remplacé jusqu’à la fin du championnat par David Guion, directeur du centre de formation et entraîneur de l’équipe réserve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte