- 12m26s
2 min de lecture
            Les Parisiens félicitent Blaise Matuidi, auteur d'un doublé mardi 18 avril 2017
Crédit : Jean Christophe VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L'histoire à venir dira si le titre de champion de France 2016-2017 de Ligue 1 s'est joué au stade Saint-Symphorien de Metz. En quelques minutes, le Paris Saint-Germain est passé tout près de tirer une croix sur une cinquième couronne consécutive à l'espoir toujours intact de coiffer Monaco sur le fil. Les Parisiens, qui jouaient sur un rythme de sénateur depuis le retour des vestiaires avec un avantage de deux buts, se sont retrouvés au bord du précipice lorsque Cheick Diabaté a égalisé à la 88e minute. 120 secondes plus tard, le coup franc de Yaznn Jouffre, déjà buteur de la sorte à la 78e, heurtait la barre transversale de Kevin Trapp. Et finalement, à la 93e, Blaise Matuidi plaçait une tête victorieuse.
Si la deuxième tentative de Jouffre était rentrée, Paris se serait potentiellement retrouvé à six points de Monaco dans l'hypothèse d'un succès des Monégasques dans leur match en retard contre Saint-Étienne (date à fixer). Au lieu de quoi le club de la capitale revient à égalité avec 77 points et une différence de buts toujours défavorable (+46 contre +63). Une nouvelle victoire samedi 22 avril (17h) contre Montpellier au Parc des Princes mettrait une sacré pression sur Monaco, qui se rendra à Lyon le lendemain soir. Autre bonne nouvelle pour ce PSG miraculé : Nice est repoussé à quatre longueurs à la 3e place.
Avant ce final à rebondissements, Paris avait pris les devants en trois minutes après la demi-heure de jeu. Servi par Maxwell, l'inévitable Edinson Cavani a d'abord signé de la tête son 30e but de la saison en championnat (33e). Le latéral brésilien se montrait encore à son avantage en servant Blaise Matuidi, qui trompait le gardien messin Eiji Kawashima d'un pointu au premier poteau. Metz s'est ensuite réveillé, à cesser de regarder jouer les Parisiens, est passé tout près de l'exploit. Les regrets seront immenses. Les Grenats restent 15es, avec cinq points d'avance sur le 18e.
À Metz (Stade Saint-Symphorien) : PSG bat Metz 3 à 2 (2-0) 
Spectateurs : 20.693 
Temps : beau 
Pelouse : en bon état 
Arbitre : J. Hamel 
Buts : 
Metz : Jouffre (78), Diabaté (88) 
PSG : Cavani (33), Matuidi (36, 90+3) 
Avertissements : 
Metz : Diagne (42) 
PSG : Kimpembe (90) 
Les équipes : 
Metz : Kawashima - Rivierez, Bisevac, Milan, Udol - Philipps, Diagne, Doukouré (Jouffre 76) - Lejeune (cap) (Sarr 63), Erding (Diabaté 72), Nguette 
Entraîneur : Philippe Hinschberger 
PSG : Trapp - Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Maxwell - Verratti, Thiago Motta (cap), Matuidi - Lucas (Guedes 76), Cavani, Di María (Pastore 61) 
Entraîneur : Unai Emery 
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte