2 min de lecture
Le Marseillais Florian Thauvin à la lutte avec le Dijonnais Jérémie Bela, en août 2017
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L'OM n'y arrive plus. Après deux victoires en deux journées, puis un nul et une cinglante défaite, contre Monaco lors de la 4e journée (6-1), les hommes de Rudi Garcia avaient pourtant l'occasion de se relancer. Car Rennes, l'adversaire du soir, avait tout de la victime désignée. 19èmes au coup d'envoi, les Bretons comptaient deux nuls et deux défaites en quatre matchs de Ligue 1.
C'est néanmoins un tout autre visage qu'ont affiché les troupes de Christian Gourcuff, ce dimanche soir. Dès l'entame de la partie, Sarr prenait le dessus sur Abdennour et adressait un centre à Khazri, qui ne se faisait pas prier pour subtilement détourner le ballon du talon au fond des filets, sous les yeux d'un Mandanda trop court pour intervenir (1-0, 2e).
Parfaitement en place, les Rennais continuaient leurs offensives et se voyaient récompensés quelques minutes plus tard. À la finition d'un centre rondement mené, Bourigeaud tentait sa chance du pied droit pour tromper Mandanda (2-0, 10e). Fébriles, à l'image des trois cartons jaunes reçus par les Marseillais en un quart d'heure, l'équipe phocéenne regagnait les vestiaires après deux tentatives de tirs (35e, 43e) mais sans trouver la faille.
Revenus de la pause plus conquérants, les coéquipiers de Dimitri Payet tentaient davantage leur chance en seconde période, à l'image de ce centre de l'international français pour Germain qui ne donnerait rien. Incapables de réagir face aux Rennais, les Marseillais concédaient finalement un troisième but. Sur un coup franc frappé fort par Bourigeaud, Gnagnon venait couper la trajectoire du ballon dans la surface de réparation et enterrer définitivement les espoirs phocéens (3-0, 70e).
Leaders à la possession du ballon mais incapables de progresser dans les 30 derniers mètres, les bleu-et-blanc ont cruellement manqué d'adresse face au but, à l'image de cette frappe ratée de Thauvin (74e) après un une-deux avec Payet. Seule éclaircie marseillaise, le but de Sanson en fin de match, après une passe en profondeur de Payet (88e). Les Rennais, eux, ont su contenir les attaques adversaires et ont fait preuve d'adresse sur la plupart de leurs occasions. Seul ce penalty manqué en toute fin de rencontre par Mubele, après une faute de Rolando, laissera peut-être aux Bretons un petit goût d'inachevé.
Avec ce premier succès de la saison, Rennes s'offre une bouffée d'oxygène en sortant de la zone rouge (14e au classement). Leurs adversaires du soir, trop empruntés et très fébriles défensivement, manquent une nouvelle occasion de se rapprocher du haut du tableau et rétrogradent à la 10e place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte