2 min de lecture Europa League

Europa League : l'OM en demi-finale au terme d'une folle soirée face à Leipzig

COMPTE-RENDU - Marseille a remporté (5-2) un quart de finale retour d'anthologie, jeudi 12 avril au stade Vélodrome. L'OM retrouvera Arsenal, l'Atlético de Madrid ou le RB Salzbourg les jeudi 26 avril et 3 mai prochains. Tirage vendredi 13 avril.

Le jeune Boubacar Kamara et les Marseillais sont en demi-finale de l'Europa League
Le jeune Boubacar Kamara et les Marseillais sont en demi-finale de l'Europa League Crédit : BORIS HORVAT / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Luiz Gustavo harangue une dernière fois le public du stade Vélodrome. Yohann Pelé réalise une ultime parade décisive. Et vient la délivrance, enfin, avec un 5e but signé Hiroki Sakai dans le but vide de Leipzig après la montée du gardien Peter Gulacsi sur le dernier corner, puis le coup de sifflet final de M. Kuipers. Marseille rêvait d'une grande soirée européenne, jeudi 12 avril. L'OM l'a fait, au cours de 94 minutes folles, magiques, irrespirables.

Vainqueur 5-2 grâce à des buts du défenseur autrichien Stefan Ilsanker contre son camp, Bouna Sarr, Florian Thauvin et Dimitri Payet avant le coup de grâce de Sakai, l'équipe de Rud Garcia efface sa défaite 1-0 en Allemagne une semaine plus tôt. Pour la deuxième année de suite, la France aura un représentant en demi-finale de la Ligue Europa (Lyon, battu par l'Ajax Amsterdam, en 2017).

L'OM, de son côté, n'avait plus atteint le dernier carré d'une compétition européenne depuis la saison 2003-2004, en Coupe de l'UEFA, l'ancienne appellation de cette compétition (défaite en finale face aux Espagnols de Valence). Atlético de Madrid, Arsenal ou RB Salzbourg ? Son adversaire pour les matches des jeudi 26 avril et 3 mai prochains sera connu vendredi 13 avril (13h).

L'OM en prend un après moins de 80 secondes

Tout a commencé à l'envers lors de ce match retour face au 6e du championnat allemand, avec un but encaissé par Yohann Pelé après moins de 80 secondes de jeu. Adieu les espoirs d'emballer le match, de renverser la situation ? Non. Car quatre minutes plus tard seulement, l'OM revenait quasiment à la situation de départ grâce à Ilsanker, fautif sous le pressing de Kostas Mitroglou.

À lire aussi
Morgan Sanson avec l'OM à Salzbourg en septembre 2017 Europa League
Le journal de 12h30 - Europa League : l'OM s'offre, a priori, le meilleur tirage

Poussés par plus de 60.000 supporters bouillants, les Marseillais se projetaient vite sur l'avant. Passe de Mitroglou pour Thauvin, ouverture sur Payet, centre pour Sanson, volée, double arrêt du gardien de Leipzig mais Sarr pour conclure. 2-1 après neuf minutes. À peine le temps de respirer.

Payet XXL

Plus qu'un but de retard sur la qualification. Payet le marque à la 17e mais l'arbitre signale une faute du passeur Mitroglou. Il arrive à la 38e, sur un coup franc de Payet repris par Thauvin face au but. À la pause, l'OM y est. Mais l'ancien Parisien Jean-Kévin Augustin calme le Vélodrome au retour des vestiaires (55e).

Payet sort alors son costume le plus classe. Passements de jambes, frappe de l'extérieur du droit en pleine lucarne. Le stade exulte. L'OM reprend la main sur le sésame. Morgan Sanson et Maxime Lopez ressortent des ballons, gagnent du temps. Ocampos apporte sa fougue. Entré en jeu alors qu'il n'était pas sensé figurer sur la feuille de match, Rami est là aussi pour repousser les assauts allemands. Quel match.

Europa League : les quarts de finale

Jeudi 5 avril (aller) :
RB Leipzig (GER) - Marseille (FRA) : 1-0
Arsenal (ENG) - CSKA Moscou (RUS) : 4-1
Atlético de Madrid (ESP) - Sporting Portugal (POR) : 2-0 
Lazio Rome (ITA) - Salzbourg (AUT) : 4-2

Jeudi 12 avril (retour, 21h05) :
Marseille (FRA) - RB Leipzig (GER) : 5-2
CSKA Moscou (RUS) - Arsenal (ENG) : 2-2
Sporting Portugal (POR)  - Atlético de Madrid (ESP) 1-0
Salzbourg (AUT) - Lazio Rome (ITA) : 4-1
                   
Tirage au sort des demi-finales : 13 avril 
Demi-finales aller : 26 avril 
Demi-finales retour : 3 mai 
Finale à Lyon le 16 mai 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792992434
Europa League : l'OM en demi-finale au terme d'une folle soirée face à Leipzig
Europa League : l'OM en demi-finale au terme d'une folle soirée face à Leipzig
COMPTE-RENDU - Marseille a remporté (5-2) un quart de finale retour d'anthologie, jeudi 12 avril au stade Vélodrome. L'OM retrouvera Arsenal, l'Atlético de Madrid ou le RB Salzbourg les jeudi 26 avril et 3 mai prochains. Tirage vendredi 13 avril.
http://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-europa-league-suivez-marseille-om-lepizig-en-live-commente-7792992434
2018-04-12 20:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/11W12n8yDB7bmV3sQOYmXQ/330v220-2/online/image/2018/0412/7792995927_le-jeune-boubacar-kamara-et-les-marseillais-sont-en-demi-finale-de-l-europa-league.jpg