1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Droits TV de la Ligue 1 : "Canal+ en danger mais pas mort", affirme Charles Biétry
1 min de lecture

Droits TV de la Ligue 1 : "Canal+ en danger mais pas mort", affirme Charles Biétry

INVITÉ RTL - L'ancien directeur des sports de la chaîne cryptée réagit au lendemain de l'attribution des droits de retransmission du championnat de France de football au groupe espagnol Mediapro.

Charles Biétry le 4 septembre 2012
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Droits TV de la Ligue 1 : "Canal+ en danger mais pas mort", affirme Charles Biétry
00:03:34
Charles Biétry, ex-directeur des sports de Canal+ : "Non, la chaîne cryptée n'est pas morte"
00:03:50
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Plus de 1,153 milliard d'euros par an : voilà donc le nouveau montant des droits de diffusion de la Ligue 1 à la télévision, pour la période 2020-2024. La Ligue de football professionnel (LFP) l'a dévoilé mardi 29 mai. C'est le groupe espagnol Mediapro qui a raflé les principaux "lots" mis aux enchères, aux dépens notamment du diffuseur historique depuis 1984, Canal+. Les droits pour la période 2016-2020 s'élevaient à 762 millions d'euros.  


"Aujourd'hui, c'est un vrai coup dur pour Canal, c'est une évidence, commente Charles Biétry, l'ancien directeur des sports de la chaîne cryptée (1984-1998). Le foot faisait partie des grosses motivations d'abonnement". Toutefois, pour l'actuel consultant au club de Lille, âgé de 74 ans, "Canal n'est pas mort", à condition de "trouver un autre modèle, de "se retrousser les manches".

Il reste deux ans pour renégocier avec Mediapro

Charles Biétry

Biétry explique notamment que "peu de personnes s'abonnaient uniquement pour le foot (...) Ce n'est pas vrai. Quelqu'un qui venait s'abonner à Canal+ et qui adorait le foot était content aussi d'y venir parce qu'il y avait les Nuls, le cinéma, la multi-diffusion. L'abonné seul à la Ligue 1, il est rarissime".

L'ancien journaliste convient que Canal est "en danger". Mais il souligne qu'il "reste deux ans pour renégocier avec Mediapro". Le groupe espagnol peut en effet "sous-licencier ou pas, c'est à sa discrétion car c'était prévu dans l'appel d'offres", a indiqué  le directeur général de la LFP Didier Quillot.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte