"Au ras du gazon ! La pensée de Cantona est à l'image de son jeu", tonne Pascal Praud. "Cantona, fils spirituel du Che Guevara, de Jean-Paul Sartre, rebelle de vestiaire et philosophe des stades ? Laissez-moi rire !", moque-t-il. "Les médias ont inventé cette personnalité à Éric Cantona, et figurez-vous il a fini par y croire. C'est ballot !", poursuit le journaliste.
"Aujourd'hui il souligne les origines nord-africaines de Benzema et Ben Harfa pour expliquer leur non-sélection. Il attaque Deschamps en affirmant que 'personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique'", raconte Pascal Praud. "C'est insultant, peut-être diffamatoire, en tout cas c'est stupide et je n'ai pas envie d'en faire ici la démonstration", martèle-t-il.
Pour lui, "la vérité est plus simple. Cantona n'a pas disputé la Coupe du monde 1998, il soupçonne le capitaine de l'époque, Deschamps, d'avoir influencé Aimé Jacquet". Il conclut : "Le rebelle est un aigri, le sage est amer : 'passions tristes', comme disait un certain Spinoza. Un philosophe, un vrai, qui ne pensait pas avec ses pieds".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte