1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2018 : pourquoi l'Uruguay a quatre étoiles sur son maillot
1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : pourquoi l'Uruguay a quatre étoiles sur son maillot

C'est tout le peuple uruguayen qui se prépare à affronter la France en quart de finale de la Coupe du Monde de football vendredi 6 juillet. La Céleste arbore quatre étoiles sur son maillot, alors qu'elle compte deux victoires en Mondial.

Quatre étoiles figurent au dessus du blason sur le maillot de Luis Suarez, ici le 15 juin 2018 contre l'Égypte
Crédit : JORGE GUERRERO / AFP
Coupe du Monde 2018 : pourquoi l'Uruguay a quatre étoiles sur son maillot
00:03:22
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Préparez-vous, parce qu'ici le football c'est une "religion", m'ont dit de nombreux Urugayens. Et c'est vrai qu'en arrivant en bateau de Buenos Aires, ce qui m'a frappé, au loin dans le brouillard, c'est qu'on distinguait partout des drapeaux bleus et blancs du pays.

Dans les rues, rares sont les voitures ou de petits fanions n’ont pas été accrochés. On voit ainsi de vieilles Coccinelle hors d'âge redorées aux couleurs de l'équipe nationale. J’ai aussi aperçu le drapeau de la Céleste sur des murs d'église et sur des tôles de bidonville.

Les Uruguayens disent qu'ils "vivent" le football intensément, que le premier cadeau que les pères font à leur fils c'est un ballon. Quelqu'un m’a dit que des activistes pourraient faire la révolution pendant un match de l'équipe nationale, personne ne s'en rendrait compte tant le pays vit pour la Coupe du Monde.

La rédaction vous recommande

La Céleste porte quatre étoiles sur son maillot. Elle n'a pourtant pas remporté quatre fois le Mondial, mais "seulement" deux fois. La première en 1930, qui a eu lieu ici d'ailleurs, dans le stade qui s'appelle le Centenario. La seconde en 1950, contre le Brésil à Maracana. Un Uruguayen m'a raconté que c'est d’ailleurs la raison pour laquelle la Seleção  a toujours peur de rencontrer son voisin. Mauvais souvenir d'une humiliation.

Une Coccinelle aux couleurs de l'Uruguay à Montevideo
Crédit : RTL / Philippe Corbé
À lire aussi

Si les Uruguayens portent quatre étoiles, c'est parce qu'ils avaient aussi remporté deux médailles d'or olympiques dans les années 1920, avant que ne soit crée la première Coupe du Monde. L'Uruguay était bien, il y a un peu moins d'un siècle, la meilleure équipe du monde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte