1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2018 : avec la Croatie et la Suisse, 28 qualifiés
2 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : avec la Croatie et la Suisse, 28 qualifiés

ÉCLAIRAGE - Il ne reste plus que 4 billets à prendre pour le prochain Mondial en Russie (14 juin-15 juillet) après les résultats de dimanche 12 novembre.

Les Croates Domagoj Vida et Dejan Lovren le 12 novembre 2017
Crédit : Thanassis Stavrakis/AP/SIPA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Suisse et la Croatie ont décroché leur ticket pour le Mondial 2018 en Russie, en faisant match nul (0-0) à domicile respectivement contre l'Irlande du Nord et la Grèce. L'Italie, quadruple championne du monde, doit elle absolument battre la Suède, vainqueur à l'aller (1-0), pour éviter le drame d'une première absence depuis 1958. Coup d'envoi à 20h45 à Milan lundi 13 novembre. 

La veille, la Croatie a parfaitement bien géré sa confortable avance obtenue il y a trois jours à l'aller à Zagreb (4-1) et décroche le 5e billet de son histoire. Absents en 2010, éliminés en poules en 2014, les partenaires de Luka Modric semblent avoir les moyens d'éviter la même sortie de route frustrante que contre le Portugal en 8e de finale (1-0 a.p.). 

Emballants et réalistes chez eux, ils ont cette fois-ci livré une tout autre prestation, à base de solidité défensive pour valider leur ticket. Et tout particulièrement en seconde période lorsque les Hellènes ont poussé pour tenter de sauver l'honneur. Lors des 45 premières minutes, les visiteurs étaient apparus les plus tranchants, mais ils n'avaient pas été malheureux non plus lorsque l'arbitre avait refusé dès la 12e minute un penalty aux Grecs, qui leur aurait permis d'entretenir l'espoir au Pirée.

La Suisse a elle tremblé jusqu'au bout

La Suisse a elle tremblé jusqu'au bout mais verra la Russie grâce à sa victoire au match aller (1-0) grâce à un penalty généreux transformé par Ricardo Rodriguez. Ce sera son 4e Mondial de suite. Rodriguez, l'arrière latéral du Milan AC a encore sauvé la Nati au retour en repoussant le ballon sur sa ligne à la 92e minute alors que Sommer avait manqué sa sortie, devant Evans. 

À écouter aussi

Même si la Suisse a tremblé, sa qualification n'est pas imméritée, elle qui avait remporté ses neuf premiers matches de poule avant de s'incliner lors de l'ultime rencontre contre le Portugal (2-0), ce qui la condamnait ainsi à passer par les barrages. En 2014, lors du Mondial au Brésil, la Suisse avait été éliminée en 8e de finale (1-0) par l'Argentine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte