1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : "L'Uruguay, c'est la 'garra charrua' !", tonne Pascal Praud

CHRONIQUE - La "garra charrua" est l'une des expressions qui reviennent le plus souvent quand il est question de la Céleste. C'est un état d'esprit difficile à traduire, quelque part entre hargne, culture de la gagne et don de soi.

Des drapeaux de l'Uruguay en vente dans les rues de Montevideo, le 4 juillet 2018

Crédit : AFP / Miguel Rojo

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

On trépigne d'impatience, on compte les heures avant France-Uruguay, vendredi 6 juillet à 16 heures. On annonce surtout un match de "guerriers" (les Uruguayens n'ont pris qu'un but depuis le mois  d'octobre). Mais n'est-ce pas un cliché quand on parle de la Céleste ?

"La 'garra charrua', voilà ce que nous allons affronter demain : une expression pour désigner le supplément d'âme des Uruguayens", prévient Pascal Praud. "La 'garra charrua', un jeu physique et rugueux. 'Garra', ça veut dire la griffe ; 'charrua', c'est intraduisible, c'est dans les gènes, c'est dans le sang", poursuit-il.

"La tentation est toujours grande de traduire l'Histoire, la culture; les mœurs d'un pays à travers le football qu'il pratique, comme si le jeu était un miroir", avertit le journaliste. "Voyez la géographie de l'Uruguay, état-confetti de l'Amérique latine coincé entre l'Argentine et le Brésil", invite-t-il.

La rédaction vous recommande

"Comment exister, sinon développer l'esprit de résistance, de combat, de ténacité ?", demande Pascal Praud. "Luis Suarez a cité deux mots en conférence de presse pour décrire l'ADN de l'Uruguay : effort et dévouement, la 'garra charrua'", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info