On trépigne d'impatience, on compte les heures avant France-Uruguay, vendredi 6 juillet à 16 heures. On annonce surtout un match de "guerriers" (les Uruguayens n'ont pris qu'un but depuis le mois d'octobre). Mais n'est-ce pas un cliché quand on parle de la Céleste ?
"La 'garra charrua', voilà ce que nous allons affronter demain : une expression pour désigner le supplément d'âme des Uruguayens", prévient Pascal Praud. "La 'garra charrua', un jeu physique et rugueux. 'Garra', ça veut dire la griffe ; 'charrua', c'est intraduisible, c'est dans les gènes, c'est dans le sang", poursuit-il.
"La tentation est toujours grande de traduire l'Histoire, la culture; les mœurs d'un pays à travers le football qu'il pratique, comme si le jeu était un miroir", avertit le journaliste. "Voyez la géographie de l'Uruguay, état-confetti de l'Amérique latine coincé entre l'Argentine et le Brésil", invite-t-il.
"Comment exister, sinon développer l'esprit de résistance, de combat, de ténacité ?", demande Pascal Praud. "Luis Suarez a cité deux mots en conférence de presse pour décrire l'ADN de l'Uruguay : effort et dévouement, la 'garra charrua'", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte