2 min de lecture
Le dispositif de CRS déployé à Paris lors de la qualification de l'Algérie pour la Coupe du monde, en novembre 2013
Crédit : AFP/F.Dufour
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que des dizaines de milliers de supporters algériens défilaient dans les rues françaises pour fêter la qualification historique de l'Algérie en huitièmes de finale du Mondial Brésilien, plusieurs arrestations ont eu lieu à la suite de violences perpétrées contre les forces de l'ordre.
En tout, 74 personnes ont été interpellées partout en France (une trentaine à Paris), où les scènes de liesse qui n'avaient jusqu'à lors pas dégénérées à ce point ont laissé place à des incidents qualifiés "d'insupportables" par le Premier Ministre Manuel Valls.
Dès lors, la mairie de Paris, qui après mûre réflexion a décidé de mettre à disposition des supporters français un écran géant pour suivre les Bleus, ne le fera pas pour les supporters algériens.
Jeudi soir, place de l'Étoile, des dizaines de supporters ont lancé des projectiles sur des CRS qui stationnaient, lesquels ont riposté en faisant usage de gaz lacrymogène. À l'unisson, les membres du gouvernement ont regretté ces mouvements violents et condamné, selon les mots du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, des "actes d'une poignée de casseurs isolés qui profitent de manifestations sportives pour gâcher des moments qui peuvent être festifs".
Les supporters des "Fennecs", qui supporteront une nouvelle fois leur équipe lundi soir face à l'Allemagne, seront encore plus encadrés par des forces de l'ordre en alerte. "Partout où ce sera nécessaire, les dispositifs de sécurité seront encore renforcés", a ainsi déclaré le porte parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet.
Selon Le Figaro, plusieurs milliers de gendarmes et CRS seront déployés sur tout le territoire afin de prévenir de nouvelles violences que craignent les préfectures de police. Ainsi, des dispositifs spéciaux (hélicoptères et canons à eaux) seraient envisagés en plus du déploiement d'une quinzaine d'unités de forces mobiles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte