1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Victoire de l'Algérie : Valls dénonce "des incidents insupportables"
2 min de lecture

Victoire de l'Algérie : Valls dénonce "des incidents insupportables"

Pour le Premier ministre, les débordements ayant entaché les scènes de liesse après la victoire de l'Algérie sont "insupportables".

Manuel Valls à Paris, le 14 juin 2014
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il y a eu hier (jeudi) soir à l'occasion de la qualification de l'Algérie, que nous saluons tous, des incidents insupportables. Une centaine de voitures qui ont été brûlées, de la casse dans un certain nombre de villes, des agressions sur les forces de l'ordre, il y a eu aussi et heureusement beaucoup d'interpellations", a déclaré ce vendredi 27 juin, Manuel Valls.

Le Premier ministre s'exprimait en marge de la visite d'une usine de pièces métalliques à Gasny (Eure). Selon le ministère de l'Intérieur, au moins 74 personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite de ces incidents.

Toutes les mesures seront prises encore une fois pour empêcher ces exactions.

Manuel Valls, Premier ministre

"Je veux dire avec la plus grande fermeté qu'avec le ministre de l'Intérieur nous ne tolérerons pas ce type d'action, ces individus qui gâchent la fête de supporters heureux et sincères, à la fois algériens et français", a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre a dénoncé "le comportement insupportable d'un certain nombre d'individus qui n'ont rien à voir avec le football et qui devront eux aussi être traduits devant la justice parce l'on ne peut pas permettre cela dans notre pays à l'occasion d'un match de football". "Il y a eu déjà des mesures qui ont été prises, en particulier hier, ce qui a permis ces interpellations et toutes les mesures seront prises encore une fois pour empêcher ces exactions", a-t-il ajouté.

Bernard Cazeneuve, a condamné "avec la plus grande fermeté", des "actes d'une poignée de casseurs isolés qui profitent de manifestations sportives pour gâcher des moments qui peuvent être festifs". "La justice et la police feront leur travail pour que les auteurs de ces faits soient rattrapés", a-t-il ajouté.

Des pompiers et des CRS pris pour cible

Une trentaine d'interpellations ont eu lieu dans l'agglomération parisienne (Paris et les trois départements de la petite couronne), mais les principaux troubles ont eu lieu à Lyon, Grenoble, Vaux-en-Velin, Saint-Priest, Lille, Roubaix et Marseille.

A Lyon, des commerces ont été saccagés, des pompiers pris pour cible, et sur l'agglomération, plusieurs dizaines de véhicules ont été incendiés. A Grenoble, un conducteur de scooter a percuté et grièvement blessé une jeune femme. Quatre policiers ont été blessés et quatre manifestants interpellés, dont le conducteur du scooter.

A Paris, place de l'Étoile, des dizaines de supporters ont lancé des projectiles sur des CRS qui stationnaient au milieu de la place, lesquels ont riposté en faisant usage de gaz lacrymogène.

 "Si l'on peut comprendre la ferveur autour d'une équipe et du moment historique de la qualification de l'Algérie, les agressions envers les forces de l'ordre sont en revanche intolérables", a regretté ce vendredi une source policière. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte