Victoire de l'Algérie : Valls dénonce "des incidents insupportables"

Pour le Premier ministre, les débordements ayant entaché les scènes de liesse après la victoire de l'Algérie sont "insupportables".

Manuel Valls à Paris, le 14 juin 2014
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Manuel Valls à Paris, le 14 juin 2014

"Il y a eu hier (jeudi) soir à l'occasion de la qualification de l'Algérie, que nous saluons tous, des incidents insupportables. Une centaine de voitures qui ont été brûlées, de la casse dans un certain nombre de villes, des agressions sur les forces de l'ordre, il y a eu aussi et heureusement beaucoup d'interpellations", a déclaré ce vendredi 27 juin, Manuel Valls.

Le Premier ministre s'exprimait en marge de la visite d'une usine de pièces métalliques à Gasny (Eure). Selon le ministère de l'Intérieur, au moins 74 personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite de ces incidents.

Toutes les mesures seront prises encore une fois pour empêcher ces exactions.

Manuel Valls, Premier ministre

"Je veux dire avec la plus grande fermeté qu'avec le ministre de l'Intérieur nous ne tolérerons pas ce type d'action, ces individus qui gâchent la fête de supporters heureux et sincères, à la fois algériens et français", a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre a dénoncé "le comportement insupportable d'un certain nombre d'individus qui n'ont rien à voir avec le football et qui devront eux aussi être traduits devant la justice parce l'on ne peut pas permettre cela dans notre pays à l'occasion d'un match de football". "Il y a eu déjà des mesures qui ont été prises, en particulier hier, ce qui a permis ces interpellations et toutes les mesures seront prises encore une fois pour empêcher ces exactions", a-t-il ajouté.

Bernard Cazeneuve, a condamné "avec la plus grande fermeté", des "actes d'une poignée de casseurs isolés qui profitent de manifestations sportives pour gâcher des moments qui peuvent être festifs". "La justice et la police feront leur travail pour que les auteurs de ces faits soient rattrapés", a-t-il ajouté.

Des pompiers et des CRS pris pour cible

Une trentaine d'interpellations ont eu lieu dans l'agglomération parisienne (Paris et les trois départements de la petite couronne), mais les principaux troubles ont eu lieu à Lyon, Grenoble, Vaux-en-Velin, Saint-Priest, Lille, Roubaix et Marseille.

A Lyon, des commerces ont été saccagés, des pompiers pris pour cible, et sur l'agglomération, plusieurs dizaines de véhicules ont été incendiés. A Grenoble, un conducteur de scooter a percuté et grièvement blessé une jeune femme. Quatre policiers ont été blessés et quatre manifestants interpellés, dont le conducteur du scooter.

A Paris, place de l'Étoile, des dizaines de supporters ont lancé des projectiles sur des CRS qui stationnaient au milieu de la place, lesquels ont riposté en faisant usage de gaz lacrymogène.

 "Si l'on peut comprendre la ferveur autour d'une équipe et du moment historique de la qualification de l'Algérie, les agressions envers les forces de l'ordre sont en revanche intolérables", a regretté ce vendredi une source policière. 

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772899490
Victoire de l'Algérie : Valls dénonce "des incidents insupportables"
Victoire de l'Algérie : Valls dénonce "des incidents insupportables"
Pour le Premier ministre, les débordements ayant entaché les scènes de liesse après la victoire de l'Algérie sont "insupportables".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/victoire-de-l-algerie-valls-denonce-des-incidents-insupportables-7772899490
2014-06-27 17:34:00
http://media.rtl.fr/cache/O6cjMmpI2jKQ_m7zCOTmxQ/330v220-2/online/image/2014/0616/7772676859_manuel-valls-a-paris-le-14-juin-2014.jpg