À la veille du huitième de finale France-Nigeria, John Obi Mikel s'est exprimé sur les violences subies dans son pays. Le milieu de terrain des "Super Eagles" a déclaré, dimanche 29 juin, que les actions perpétrées par le groupe islamiste Boko Haram ne devaient pas "affecter" l'équipe nationale.
On a un match à jouer, il faut continuer à vivre
John Obi Mikel
"C'est une tragédie, mais on est ici pour faire notre métier, on a un match à jouer, il faut continuer à vivre, a expliqué le joueur de Chelsea. C'est notre travail, ce qui se passe au pays est très inquiétant mais cela ne doit pas nous affecter, on doit continuer de jouer pour donner de l'unité et de la chaleur au pays".
Cette déclaration intervient après une nouvelle attaque présumée de Boko Haram, dimanche 29 juin, contre des églises près de Chibok, ville du nord-est du Nigeria où plus de 200 lycéennes avaient été enlevées mi-avril. Des témoins évoquent des "dizaines" de morts.
Il s'agit de la dernière d'une longue série d'attaques sanglantes, désormais quasi quotidiennes, attribuées au groupe islamiste armé dont l'insurrection a débuté il y a cinq ans. La capitale Abuja a ainsi été la cible mercredi d'un attentat à la bombe qui a fait 21 morts et 17 blessés dans un centre commercial bondé de la ville.
Plusieurs centres de retransmission et terrains de football ont aussi été attaqués récemment au Nigeria par Boko Haram dont le chef Abubakar Shekau, dans de nombreuses vidéos, a décrit ce sport comme une perversion occidentale visant à éloigner les musulmans de la religion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte