1 min de lecture

Coupe du monde 2014 : le Brésil pourrait être éliminé au tirage au sort

Il faudrait un concours de circonstances incroyable, mais ce scénario malheureux est tout à fait possible pour la Seleção.

Neymar lors de Brésil-Mexique mardi 17 juin

Crédit : AFP/F.Coffrini

Grégory Canale

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Et si le Brésil était éliminé de son propre Mondial sur un simple coup de malchance ? L'article 41 de la Fifa prévoit un tirage au sort pour départager deux équipes arrivées à égalité parfaite en phase de groupe.

Les Auriverde pourraient ainsi voir les portes des 8es de finale se refermer à cause du hasard. Ce scénario, assez improbable, pourrait se réaliser à une seule condition : une défaite 2-0 du Brésil contre le Cameroun conjuguée à une victoire 3-2 de la Croatie sur le Mexique.

Dans ce cas précis, le Brésil et le Mexique compteraient alors quatre points, trois buts marqués, trois encaissés et un 0-0 dans leur affrontement direct. Les deux sélections seraient alors départagés par tirage au sort pour terminer à la deuxième place du groupe A et empocher la qualification.

Le précédent de 1990

Le procédé paraît d'un autre âge, mais il a déjà été utilisé une fois dans l'histoire de la Coupe du monde. C'était lors de l'édition 1990 en Italie. Cette année-là, les Pays-Bas et l'Irlande étaient à égalité parfaite, dans un groupe très pauvre en buts.

À lire aussi

La Fifa avait alors convoqué la presse à Rome pour départager les deux équipes avec une urne remplie de boules. La main innocente d'une hôtesse de la compétition avait permis à l'Irlande de terminer à la deuxième place et les Pays-Bas à la troisième position, quand même qualificative pour les 8es de finale à l'époque.

Ce tirage anodin a eu des conséquences sur la suite du Mondial. Les Irlandais s'étaient qualifiés pour les quarts, alors que les Néerlandais avaient échoué en 8es face à l'Allemagne, futur championne du monde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info