Et si le Brésil était éliminé de son propre Mondial sur un simple coup de malchance ? L'article 41 de la Fifa prévoit un tirage au sort pour départager deux équipes arrivées à égalité parfaite en phase de groupe.
Les Auriverde pourraient ainsi voir les portes des 8es de finale se refermer à cause du hasard. Ce scénario, assez improbable, pourrait se réaliser à une seule condition : une défaite 2-0 du Brésil contre le Cameroun conjuguée à une victoire 3-2 de la Croatie sur le Mexique.
Dans ce cas précis, le Brésil et le Mexique compteraient alors quatre points, trois buts marqués, trois encaissés et un 0-0 dans leur affrontement direct. Les deux sélections seraient alors départagés par tirage au sort pour terminer à la deuxième place du groupe A et empocher la qualification.
Le procédé paraît d'un autre âge, mais il a déjà été utilisé une fois dans l'histoire de la Coupe du monde. C'était lors de l'édition 1990 en Italie. Cette année-là, les Pays-Bas et l'Irlande étaient à égalité parfaite, dans un groupe très pauvre en buts.
La Fifa avait alors convoqué la presse à Rome pour départager les deux équipes avec une urne remplie de boules. La main innocente d'une hôtesse de la compétition avait permis à l'Irlande de terminer à la deuxième place et les Pays-Bas à la troisième position, quand même qualificative pour les 8es de finale à l'époque.
Ce tirage anodin a eu des conséquences sur la suite du Mondial. Les Irlandais s'étaient qualifiés pour les quarts, alors que les Néerlandais avaient échoué en 8es face à l'Allemagne, futur championne du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte