Ne pas perdre contre l'Équateur et terminer premier du groupe E du Mondial 2014. C'est l'objectif des Bleus de Didier Deschamps mercredi 25 juin (22 heures) au Maracana de Rio de Janeiro.
Déjà quasiment assurée de la qualification pour les 8es de finale, la France connaîtra ses deux adversaires potentiels à l'issue de Nigeria-Argentine et de Bosnie-Iran (groupe F), programmés à 18 heures. Un tirage au sort sera peut-être nécessaire.
C'est un cas de figure rare mais loin d'être improbable. Il faudrait pour cela que le Nigeria perde 1-0 contre l'Argentine et que, dans le même temps, l'Iran gagne 1-0 également contre la Bosnie, déjà éliminée.
Le Nigeria et l'Iran se retrouverait alors à égalité à la 2e place du groupe F derrière l'Argentine, à égalité parfaite selon les trois critères censés les départager dans le règlement de la Fifa : la différence de buts, la meilleure attaque et le résultat de la confrontation directe, en l’occurrence Nigeria Iran (0-0).
Resterait alors le tirage au sort, soit le hasard, comme dernier recours. Une situation cocasse mais pas inédite. En 1968, l'Italie s'était qualifiée pour la finale de "son" championnat d'Europe à la pièce face à l'URSS.
C'est le capitaine italien Giacinto Facchetti, dans les vestiaires du stade San Paolo de Naples, qui avait gagné le pile ou face.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte