2 min de lecture
Le but validé de la France face au Honduras
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce France-Honduras, premier match des Bleus au Mondial 2014 gagné 3-0, restera donc dans l'histoire comme le premier match de Coupe du monde au cours duquel un but a été validé grâce à la technologie sur la ligne de but.
À la 48e minute, alors que les Bleus mènent déjà 1-0, Karim Benzema envoie une frappe sur le poteau droit. Le ballon longe la ligne de but et revient sur le gardien Valladares, qui le pousse malencontreusement derrière sa ligne. Après une seconde de flottement, l'arbitre, le Brésilien Sandro Ricci accorde le but. 2-0 pour les Bleus.
Karim Benzema face au Honduras le 15 juin 2014
Crédit : AFP/L.Acosta
La technologie sur la ligne de but, pour la première fois utilisée dans un Mondial, a clairement montré dans la foulée, sur écran géant, que la balle a bien franchi la ligne dans son intégralité.
Le système, conçu par la firme allemande GoalControl GmbH, fonctionne avec 14 caméras à grande vitesse, sept pour chacun des deux buts. L'une est placée derrière le but, les six autres se font face deux par deux.
Infographie : arbitrage vidéo, la technologie Goal Control
Crédit : AFP
La soirée des Bleus avait commencé par un couac retentissant : il n'y a pas eu d'hymnes nationaux joués avant ce France-Honduras en raison d'un problème du système audio.
"C'est dommage, on l'a en travers de la gorge", a d'abord réagi le défenseur Mamadou Sakho après la rencontre, avant d'estimer que c'était "un manque de respect de la part des organisateurs, car il aurait fallu trouver une solution. Il faut respecter les pays".
Si ç'avait été le Brésil, ils auraient sûrement trouvé une solution
Mamadou Sakho
"Si ç'avait été le Brésil, ils auraient sûrement trouvé une solution", a encore estimé le vice-capitaine des Bleus. Blaise Matuidi a lui aussi "regretté" l'absence d'hymne : "C'est vraiment dommage car c'est un moment important, ça représente la patrie".
"Les hymnes, je les ai entendus, ils sont venus des tribunes et ça a été très agréable que les supporters aient chanté la Marseillaise", a de son côté déclaré Didier Deschamps après le match : "Je ne suis pas responsable de la sono, mais c'est mieux qu'il y ait des hymnes, bien évidemment".
La suite du parcours emmènera les Bleus vendredi 20 juin (21 heures) à Salvador contre la Suisse (vainqueur de l'Equateur 2-1), puis au Maracana de Rio contre l'Équateur le 25 juin (22 heures).
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Crédit : AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte