1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 - France-Équateur : changer ou pas, le dilemme de Deschamps
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 - France-Équateur : changer ou pas, le dilemme de Deschamps

DÉCRYPTAGE - Les interrogations ne manquent pas à deux jours du match contre La Tri, concernant l'équipe qui sera alignée par Didier Deschamps. Plusieurs options s'offrent au sélectionneur.

De Knysna à Salvador, les Bleus ont gagné la bataille de l'image
Crédit : AFP / Luis Acosta
Guillaume Gorgeu
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quelle équipe de France pour affronter l'Équateur, pour le dernier match de poule des Bleus dans ce Mondial mercredi 25 juin ? Seule certitude concernant les absents, celle de Yohan Cabaye, qui a écopé d'un deuxième carton jaune contre les Suisses, après celui reçu contre le Honduras. Cette place libre ouvre une possibilité à Rio Mavuba. Ce dernier est sa doublure naturelle dans le rôle de sentinelle. C'est lui qui l'avait remplacé contre le Honduras, en deuxième période.

En défense, Mamadou Sakho s'est blessé légèrement face à la Suisse, souffrant d'une petite élongation à la cuisse. Le sélectionneur a déclaré voir mal son vice-capitaine jouer le 3e match "à partir du moment où il a eu un petit problème". Lors du dernier entraînement, le défenseur de Liverpool a été ménagé, tout comme celui qui pourrait le remplacer, Laurent Koscielny. Le Gunner avait pris sa place à la 66e minute contre la Suisse.

Pogba et Evra sous la menace d'une deuxième carton jaune

Autres incertitudes, la présence de Paul Pogba et de Patrice Evra, tous deux sous la menace d'un deuxième carton jaune synonyme d'absence pour l'éventuel 8e de finale. Les compteurs des biscottes jaunes seront tous remis à zéro après les quarts de finale. Si Didier Deschamps les préserve, Lucas Digne pourrait faire ses premiers pas en Coupe du monde sur le côté gauche de la défense pour suppléer Evra.

Moussa Sissoko pourrait profiter d'une deuxième titularisation, pour remplacer Paul Pobga. Contre les Helvètes, le remplaçant de Pogba avait parfaitement pris le relais en inscrivant son premier but en équipe de France. Ce changement permettrait au jeune turinois de souffler un peu. Chose qu'il n'a pas eu le temps de faire, entre le Mondial U20 en Turquie en juillet 2013 et sa longue saison avec la Juventus de Turin. 

Continuer avec les cadres ou faire souffler

À lire aussi

Si la France n'est pas encore officiellement qualifiée, elle se trouve dans une position confortable pour y arriver. En 1998, les Bleus étaient assurés de passer le 1er tour à l'issue des deux premières rencontres. Aimé Jacquet avait alors quasiment tout changé, ne laissant que la colonne vertébrale de l'équipe (Barthez, Desailly, Petit et Djorkaeff).

Didier Deschamps se trouve donc face à un dilemme, entre donner du temps de jeu à ceux qui ont peu ou pas joué depuis le début de Mondial et entretenir la bonne dynamique des cadres qui ont participé aux deux premiers matches.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte