Deux cents journalistes attendaient Didier Deschamps et Hugo Lloris avant le quart de finale de la Coupe du monde 2014 entre la France et l'Allemagne. Mais les Bleus ne sont impressionnés ni par la presse ni par la Mannschaft.
La pression ? "Plutôt de l'excitation. On ne joue pas tous les ans un quart de finale de Coupe du monde. Surtout contre un gros adversaire comme l'Allemagne qui fait partie des favoris", confie ainsi le gardien de but. On n'a pas peur. On a conscience que tout est possible sur un match. Il y a toujours une chance que ce soit le dernier. Il n'y a aucune peur, juste beaucoup d'envie."
Même son de cloche du côté du sélectionneur. "Pourquoi voulez-vous qu'on ait peur ? Interroge Didier Deschamps. Il n'y a pas de raison. On est là, on a un quart de finale à jouer. L'Allemagne a la solidité et l'expérience de ce niveau. Mais nous n'avons aucune crispation. C'est réellement un plaisir d'être là."
Même le passif entre les deux équipes, notamment le fameux match de Séville de 1982 ne semble pas tracasser les Bleus. "On vit l'instant présent. Après, bien sûr qu'il y a un historique entre les deux nations mais on est concentrés sur le match de demain, balaie Lloris. C'est un quart de finale de Coupe du monde, on va le vivre à fond et faire le maximum pour en sortir vainqueur." En écho, Deschamps acquiesce : "L'histoire est ce qu'elle est. Il y a une nouvelle page à écrire demain. Il faudra faire en sorte qu'elle soit belle."
Le gardien de Tottenham s'attend néanmoins à un match compliqué face à une équipe d'Allemagne encore invaincue. "Il y a de la pression de chaque côté, c'est un quart de finale, quand même, assure-t-il. On n'est pas là pour calculer, on peut s'attendre à tout. Tactiquement, techniquement, il faudra être au top. Les Allemands ont leur philosophie de jeu. Nous, on va suivre les directives du coach".
Deschamps, d'ailleurs, refuse de se fier aux étiquettes. "Au début de cette Coupe du monde, l'Allemagne avait une étiquette de favori. Nous, on fait une très belle Coupe du monde. Mais là, le niveau et l'adversité s'élèvent, assure DD. L'Allemagne a l'habitude, l'expérience est plus grande de leur côté mais on va jouer notre coup à fond."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte