La victoire et puis c'est tout. Poussive lors de son premier match face à la Bosnie-Herzégovine (2-1), l'Argentine peut profiter de sa rencontre face à l'Iran, dans la deuxième journée du groupe F (18 heures, Estádio Minerão de Belo Horizonte) samedi 21 juin, pour passer à la vitesse supérieure.
Un succès face à la "Team Melli", qui a obtenu un nul intéressant contre le Nigeria (0-0), garantirait la place des Argentins en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet). L'Iran, elle, ne semble pas armée pour perturber l'équipe sud-américaine.
Lors de la première rencontre au Mondial brésilien, le sélectionneur argentin, Alejandro Sabella, avait aligné une formation très défensive, qui n'avait pas produit beaucoup de spectacle et s'était imposée difficilement contre la Bosnie.
Cette volonté de ne pas produire du jeu a soulevé un début de polémique en Argentine et le quadruple Ballon d'or de "l'Albiceleste", Lionel Messi, était monté aux créneaux pour faire passer un message à son coach : "Nous sommes l'Argentine et il faut que nous soyons bons quel que soit l'adversaire".
Face à la pression de son étoile et du public, Sabella devrait titulariser le buteur de Naples, Gonzalo Higuain et ainsi reformer les "Quatre fantastiques" en compagnie de Messi, Di Maria et Agüero. Le quatuor offensif devrait causer des tracas à la défense iranienne.
Higuain est incontournable avec sa sélection. Il a été impliqué directement sur la moitié des dix derniers buts de son pays en Coupe du monde, avec quatre buts et une passe décisive.
Annoncé comme l'adversaire le plus faible du groupe F, l'Iran a déjà rempli l'un de ses objectifs dans la compétition. Grâce au nul contre le Nigeria, lors de leur premier match au Mondial, les Iraniens ne termineront pas avec un zéro pointé dans leur poule.
Limités techniquement, Ghoochannejhad et les siens ne prétendent pas à accéder aux huitièmes de finale, mais espèrent faire honneur à leur nation. Pendant toute la préparation, le sélectionneur portugais de l'Iran, Carlos Queiroz a répété que ses joueurs avaient trois matches à disputer "comme si c'était Mission impossible 1, 2 et 3".
Le chapitre 1 rempli avec brio, la "Team Melli" tentera donc de créer une nouvelle fois la surprise face à "l'Albiceleste".
L'Argentine et l'Iran ne se sont croisés qu'une seule fois, en match amical en 1977 (1-1). C'est la première fois que les deux sélections s'affrontent en Coupe du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte