Dès le début du match, les Super Eagles ont pris la rencontre en main, en jouant vite afin de déstabiliser une défense iranienne bien en place. Mais les hommes de Stéphane Keshi n'ont pas concrétisé leurs réelles occasions de buts. Alors que la panique s'emparait une nouvelle fois de la défense des joueurs en blanc à la 8e, John Obi Mikel, le joueur de Chelsea, a contré le ballon et a cru inscrire le but libérateur de son équipe. Mais l'arbitre refusait la marque, estimant que le joueur vert avait gêné Aghighi, le gardien iranien.
Quelques minutes plus tard, c'est Ahmed Musa puis Ogenniy Onazi qui ont fait trembler la défense des joueurs de Carlos Queiro. Le milieu de la Lazio a déclenché une frappe qui passait juste à côté du poteau droit. Dominateur dans la possession de balle dans l'ensemble de la première mi-temps, les Super Eagles ont souvent débordé la défense adverse, sans grand danger. Si Emmanuel Emenike, Musa et Obi Mikel ont créé la panique à plusieurs reprises, le geste de la dernière passe a manqué pour pouvoir ouvrir le score.
Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour que le gardien iranien soit à nouveau sollicité. Mais c'est bien son homologue, Vincent Enyeama qui a réalisé la parade la plus importante de la première période. Sur un corner, Nekoumann a mis la tête mais a vu Enyeama sauver son équipe sur un arrêt réflexe.
Le Nigeria peut donc regretter d'avoir loupé ses nombreuses actions gâchées par des dernières passes imprécises. À noter la perte pour les Super Eagles de leur défenseur central Oboabona qui s'est cassé la jambe sur un contact, remplacé par Yobo.
Au retour des vestiaires, les Nigerians ont continué d'imprimer le rythme, en se procurant des occasions comme à la 49e minute, où Victor Moses a obligé le gardien à se détendre. Malgré cela et grâce à leur bonne discipline en défense, les Iraniens ont eu l'opportunité d'amener le danger par l'intermédiaire de leur attaquant Ghoochanneijhad. Seulement, sa frappe enroulée (49e) était mal cadrée tout comme son autre tir des 25 mètres, passé tout près du poteau droit d'Enyeama (63e).
Inspiré, l'attaquant a même tenté une reprise acrobatique qui s'est envolé dans les tribunes. Après un long temps faible, les Nigerians sont repartis à l'attaque et se sont procurés une grosse occasion. Une belle tête croisée d'Ameobi, à la suite d'un centre venu de la gauche, qui obligeait une nouvelle fois Aghighi à s'illustrer. C'est ensuite Onazi qui est venu buter sur le gardien iranien, à la suite d'une reprise peu puissante.
Enfin, c'est Peter Odemwingie, rentré à la place de Moses, qui a porté un énième danger, en enchaînant un formidable contrôle de la poitrine et tir du gauche. Mais le ballon est passé à côté du cadre.
Match nul entre une équipe nigérienne peu réaliste et une équipe iranienne vaillante et bien regroupée en défense. Le Nigéria jouera son prochain match face à la Bosnie, dans la nuit du samedi 21 juin au dimanche 22 juin, à minuit. L'Iran sera opposé à l'Argentine, le samedi 21 juin, à 18 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte