3 min de lecture

Caen-PSG : Paris déroule avec un Cavani puissance 4

COMPTE RENDU - Le Paris Saint-Germain a atomisé le Stade Malherbe de Caen (6-0) vendredi 16 septembre grâce à un quadruplé d'Edinson Cavani.

Edinson Cavani lors de Caen-PSG le 16 septembre

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Lyèce Imchal

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La démonstration du Paris Saint-Germain. Les joueurs du club de la capitale ont écrasé le Stade Malherbe de Caen (6-0) dans une rencontre qu'ils ont maitrisée de bout en bout. Et Unai Emery a pu compter sur son buteur tant attendu Edinson Cavani. L'Uruguayen, décrié après sa dernière sortie contre Arsenal (1-1), a mis son équipe sur orbite grâce à un quadruplé digne de son statut (12e, 23e, 38e et 45+1e). Lucas est venu inscrire le cinquième but parisien d'une frappe somptueuse du pied droit (67e) avant que Jean-Kevin Augustin vienne clore la marque (6-0, 78e).

Et il n'a pas fallu longtemps à Edinson Cavani pour montrer que l'on pouvait compter sur lui. Après une tentative manquée pour se mettre en jambes (4e), l'Uruguayen a ouvert le bal en marquant dans le but vide (1-0, 12e). Lucas brille une dizaine de minutes plus tard en bénéficiant d'un penalty. Cavani s'en charge et le transforme avec calme (2-0, 23e). Les Parisiens imposent un pressing haut et empêchent les Caennais de respirer. Les Normands se recroquevillent dans leur camp et voient les vagues parisiennes se succéder. 

45 minutes et puis s'en va

Le numéro 9 Bleu et Rouge a faim de buts et poursuit sa démonstration à la 38e minute. Maxwell déborde, l'Uruguayen sent bien le coup et plonge au premier poteau pour reprendre le centre de son coéquipier du plat du pied (3-0, 38e). "El Matador" souhaite parfaire sa confiance avant la pause et clôture sa superbe efficacité d'un quatrième but en 45 minutes. Thomas Meunier sert l'international uruguayen sur un plateau qui remporte son face à face avec Vercoutre (4-0, 45+1e). Le PSG fait forte impression et rentre au vestiaire avec une large avance (4-0). Les Caennais paient cher leur précipitation et leurs erreurs techniques qui ont permis aux Parisiens de rester haut sur le terrain.

Unai Emery décide de remplacer Cavani par Jesé à la mi-temps. Le rythme de matchs que va avoir le PSG obligé le coach parisien à faire tourner l'effectif. Les joueurs du club de la capitale continuent de maîtriser le ballon en se projetant par à-coups. Juste assez pour que Lucas inscrive le 5e but sur une superbe frappe qui vient se loger dans la lucarne (5-0, 67e). Unai Emery décide de laisser sa chance au jeune Augustin qui remplace Di Maria auteur d'un match moyen (61e). Un coaching payant puisque c'est lui que l'on retrouve pour le 6e but de la soirée. Sur un service de Rabiot, l'attaquant se retourne et ajuste Vercoutre d'une lourde frappe (6-0, 79e). 
Les Parisiens contrôlent la fin de la rencontre et finissent au petit trot. Unai Emery et ses hommes se rassurent après trois matchs consécutifs sans victoire. Par la même occasion, ils ravissent provisoirement la place de leader à Monaco à la différence de buts.

Fiche technique

À Caen (Stade Michel d'Ornano) : Paris SG bat Caen 6 à 0 (4-0 à la mi-temps)
Spectateurs : 17.000 environ
Arbitre : C. Turpin
Buts :
Paris SG : Cavani (12, 23 s.p., 38, 45+1), Lucas (67), Augustin (78)
Avertissements :
Caen : Ben Youssef (22)
Paris SG : Kimpembe (60)
Les équipes :
Caen : Vercoutre - Genevois, Da Silva, Ben Youssef, Bessat - Karamoh (Imorou 68), Seube (Diomande 46), Féret (cap), Bazile (Adeoti 46) - Rodelin, Santini
Entraîneur : Patrice Garande
Paris SG : Areola - Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Maxwell - Rabiot, Krychowiak, Matuidi (cap) (Thiago Motta 68) - Di Maria (Augustin 61), Cavani (Jesé 46), Lucas
Entraîneur : Unai Emery

L1-5e journée : programme, résultats et classement

Vendredi 16 septembre :
Caen - PSG : 0-6

Samedi 17 septembre :
Monaco
- Rennes : 3-0
Bordeaux - Angers : 0-1
Dijon - Metz : 0-0
Lorient - Lille : 1-0
Nancy - Nantes : 1-1
Toulouse - Guingamp : 2-1

Dimanche 18 septembre :
Montpellier - Nice : 1-1
Saint-Étienne
- Bastia : 1-0
Marseille - Lyon : 0-0

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte