L'affiche était alléchante, elle est peut-être un tournant du sprint final dans la course au podium et au titre. Une semaine après avoir perdu le "Classique" contre le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille a été piégé sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (1-0), dimanche 12 avril. Une défaite amère pour le champion d'automne, au vu de sa domination sur ces 90 minutes, qui l'empêche de reprendre la troisième place, monégasque depuis vendredi. Quant aux Bordelais, ils restent en embuscade pour le Top 5 et reviennent à trois longueurs de leur adversaire.
Si le premier quart d'heure avait des allures de round d'observation, assez rythmé tout de même, les débats se sont ensuite considérablement ouverts. Bordeaux enflamme le premier le stade Chaban-Delmas sur une action inattendue. Un dégagement quelque peu raté de Mandanda permet à Mariano de trouver le montant droit sur une splendide reprise de volée immédiate aux 25 mètres (15e). À croire que la rencontre allait devenir une histoire de poteaux, Alessandrini répond au latéral brésilien et décoche une frappe qui échoue, elle aussi, sur le montant de Carrasso (19e).
Le gaucher, abonné au banc ces derniers temps, a profité de cette première titularisation depuis fin février, obtenue grâce à la suspension d'André Ayew, pour se montrer à son avantage. Aligné sur le côté droit, en face d'un Contento déboussolé, ses rentrées à l'intérieur sur son pied droit ont mis le feu à la défense girondine. Dix minutes après avoir vu une frappe passer tout près du cadre, il a d'ailleurs trouvé une deuxième fois le poteau. Carrasso a en effet détourné du bout des doigts sa frappe pour éviter qu'elle ne file en lucarne. Enfin, Alessandrini est aussi à l'origine d'une nouvelle contestation de l'OM sur l'arbitrage : à la suite d'une chevauchée, il est bousculé par Pallois et s'écroule sans qu'un penalty ne lui soit accordé (45e).
Si les visiteurs ont progressivement mis la main sur la rencontre, cela n'a pas été sans se faire peur en première période. Quelques relances approximatives de l'arrière-garde phocéenne ont parfois permis aux Bordelais, notamment Khazri, de mettre la pression. Sans pour autant se procurer d'autres situations offensives dangereuses.
La pause ne créée pas de cassure dans la dynamique du match et Marseille, globalement précis dans la transmission du ballon, parvient quasiment à faire un siège du camp adverse et à bombarder Carrasso, par le biais de Payet et Gignac. Sur une tête de ce dernier, les Phocéens protestent une énième fois contre l'arbitre, Bartolomeu Varela, en réclamant une main. Le FCGB, acculé, est obligé de reculer. Et pourtant. Quelques secondes après un remaniement tactique de Willy Sagnol, le milieu défensif Yambéré, à l'origine de l'action, monte dans la zone de vérité et reprend d'une demi-volée un centre de Mariano et fusille Mandanda. Absolument contre le cours du jeu, Bordeaux prend l'avantage sur Marseille (61e) sur son seul tir cadré.
Derrière, Bielsa tente d'apporter du sang neuf pour réagir, avec les entrées successives d'Ocampos et de Batshuayi. Mais ce coup de poignard a mis à terre l'équipe marseillaise, incapable par la suite de trouver la solution dans la défense bordelaise malgré une bonne volonté. La malédiction continue donc pour les Olympiens à Bordeaux : ils n'ont en effet plus gagné en terre girondine depuis octobre 1977.
Vendredi 10 avril
Caen - Monaco : 0-3
Dimanche 12 avril
Saint-Étienne - Nantes : 1-0
Évian - Lille : 0-1
Lens - Lorient : 0-0
Reims - Nice : 0-1
Rennes - Guingamp : 1-0
Toulouse - Montpellier : 1-0
Bordeaux - Marseille : 1-0
Mercredi 15 avril
(18h30) Lyon - Bastia
Mardi 28 avril
(21h00) PSG - Metz
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte