Après une carrière de joueur modeste, Dettmar Cramer avait été engagé par la Fédération allemande en 1964 comme adjoint du sélectionneur Helmut Schön, poste qu'il partageait avec Udo Lattek lors de la finale mondiale de 1966. L'Allemagne de l'Ouest s'était alors inclinée 4-2 en finale contre l'Angleterre à Wembley.
Passé aux commandes du Bayern en janvier 1975, il avait ensuite guidé les Franz Beckenbauer, Gerd Müller et autres Sepp Maier aux triomphes en Coupe d'Europe des clubs champions contre Liverpool en 1975 puis contre Saint-Étienne l'année suivante. Incapable de décrocher le titre national, le petit homme (1,61 m) au crâne dégarni était limogé en 1977. Il avait poursuivi sa carrière en Bundesliga, sur le banc de l'Eintracht Francfort puis de Leverkusen.
"Le Bayern pleure la disparition d'un grand entraîneur et d'une personne spéciale", a commenté le patron du club Karl-Heinz Rummenigge, alors que le président de la fédération allemande Wolfgang Niersbach regrettait la perte d'un homme "reconnu internationalement pour son expertise comme un ambassadeur du football allemand".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte