1 min de lecture Ligue 1

Bastia-Lyon : pourquoi la rencontre a-t-elle eu lieu ?

REPLAY - Bruno Derrien, ancien arbitre, explique ce qu'il s'est passé dans les couloirs du stade de Bastia pendant les 53 minutes de report du coup d'envoi.

Eric Silvestro RTL En direct de l'Equipe Éric Silvestro
>
Télécharger Bastia-Lyon : pourquoi la rencontre a-t-elle eu lieu ? Crédit Image : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP | Crédit Média : Jean-Michel Rascol,Bertrand Latour | Durée : | Date : La page de l'émission
Luca Dangréaux

Il a fallu attendre la mi-temps du match, entre Bastia et Lyon ce dimanche 16 avril, pour qu'il soit définitivement arrêté. La décision a été prise par la Ligue de football professionnel malgré l'envie des joueurs locaux de continuer.

L'instance française a respecté sa condition initiale : interrompre la rencontre si de nouvelles échauffourées éclataient. Car l’absurde a démarré avant le coup d'envoi. Alors que le groupe lyonnais terminait son échauffement, plusieurs supporters corses sont entrés sur la pelouse pour agresser, premièrement, Mathieu Gorgelin. Une bagarre générale de cinq minutes qui en provoqua 53 de report du coup de sifflet initial.

À lire aussi
L'Argentin Marcelo Bielsa à Lille le 23 mai 2017 LOSC
Bielsa à Lille : dans les petits secrets de l'organisation de l'Argentin

Que s'est-il passé durant ce laps de temps ? Pourquoi une si longue attente ? Bruno Derrien, ancien arbitre international, explique ce qui se tramait dans les coursives du stade Armand-Cesari de Bastia : "Il y a eu une réunion de crise dans le bureau de l'arbitre entre les deux capitaines d'équipe et le Directeur départemental de sécurité publique. Ce dernier a autorité et c'est sa décision qui prime. Il est le représentant de la police et du préfet donc c'est lui qui décide du maintien du match."

"On ne va pas à la guerre"

Ce dernier a donc ordonné de démarrer la rencontre, aidé par Jean-Michel Aulas. Des images captées par les caméras de BeIn Sports montrent le président de l'OL convaincre son groupe de prendre part au match malgré les incidents. Malgré, aussi, le refus de son équipe et de son entraîneur, Bruno Génésio : "On ne va pas à la guerre, il y en a un qui a reçu des coups", a lancé le coach français à son président.

Des supporters de Bastia ont pris à partie les joueurs lyonnais, à Bastia le 16 avril 2017 Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Par ailleurs une enquête en flagrance pour "violences" a été ouverte par le procureur de la République, Nicolas Bessone. Ce dernier a confié l'enquête à la Direction départementale de la sécurité publique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Bagarre Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788163918
Bastia-Lyon : pourquoi la rencontre a-t-elle eu lieu ?
Bastia-Lyon : pourquoi la rencontre a-t-elle eu lieu ?
REPLAY - Bruno Derrien, ancien arbitre, explique ce qu'il s'est passé dans les couloirs du stade de Bastia pendant les 53 minutes de report du coup d'envoi.
http://www.rtl.fr/sport/football/bastia-lyon-pourquoi-la-rencontre-a-t-elle-eu-lieu-7788163918
2017-04-16 21:03:17
http://media.rtl.fr/cache/aYIj1YytrKNf_udKXCyuuQ/330v220-2/online/image/2015/1121/7780589864_bastia.jpg