1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Bastia-Lyon : pourquoi la rencontre a-t-elle eu lieu ?
1 min de lecture

Bastia-Lyon : pourquoi la rencontre a-t-elle eu lieu ?

REPLAY - Bruno Derrien, ancien arbitre, explique ce qu'il s'est passé dans les couloirs du stade de Bastia pendant les 53 minutes de report du coup d'envoi.

Les supporters de Bastia, au stade Furiani, le 11 mai 2012 (archives).
Crédit : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Luca Dangréaux
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il a fallu attendre la mi-temps du match, entre Bastia et Lyon ce dimanche 16 avril, pour qu'il soit définitivement arrêté. La décision a été prise par la Ligue de football professionnel malgré l'envie des joueurs locaux de continuer.

L'instance française a respecté sa condition initiale : interrompre la rencontre si de nouvelles échauffourées éclataient. Car l’absurde a démarré avant le coup d'envoi. Alors que le groupe lyonnais terminait son échauffement, plusieurs supporters corses sont entrés sur la pelouse pour agresser, premièrement, Mathieu Gorgelin. Une bagarre générale de cinq minutes qui en provoqua 53 de report du coup de sifflet initial.

Que s'est-il passé durant ce laps de temps ? Pourquoi une si longue attente ? Bruno Derrien, ancien arbitre international, explique ce qui se tramait dans les coursives du stade Armand-Cesari de Bastia : "Il y a eu une réunion de crise dans le bureau de l'arbitre entre les deux capitaines d'équipe et le Directeur départemental de sécurité publique. Ce dernier a autorité et c'est sa décision qui prime. Il est le représentant de la police et du préfet donc c'est lui qui décide du maintien du match."

"On ne va pas à la guerre"

Ce dernier a donc ordonné de démarrer la rencontre, aidé par Jean-Michel Aulas. Des images captées par les caméras de BeIn Sports montrent le président de l'OL convaincre son groupe de prendre part au match malgré les incidents. Malgré, aussi, le refus de son équipe et de son entraîneur, Bruno Génésio : "On ne va pas à la guerre, il y en a un qui a reçu des coups", a lancé le coach français à son président.

Des supporters de Bastia ont pris à partie les joueurs lyonnais, à Bastia le 16 avril 2017
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Par ailleurs une enquête en flagrance pour "violences" a été ouverte par le procureur de la République, Nicolas Bessone. Ce dernier a confié l'enquête à la Direction départementale de la sécurité publique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte