1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or 2016 : Griezmann, Ronaldo, Messi... Qui sont les favoris ?
2 min de lecture

Ballon d'Or 2016 : Griezmann, Ronaldo, Messi... Qui sont les favoris ?

ÉCLAIRAGE - Le 61e Ballon d'Or de l'histoire est décerné lundi 12 décembre. Quatre Français sont en lice, dont Antoine Griezmann, qui pourrait faire de l'ombre à Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo à la lutte avec Antoine Griezmann en mai 2016
Crédit : CIAMBELLI/SIPA
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Double événement sur la planète football lundi 12 décembre. À partir de 12h a lieu le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco, têtes de série, vont être fixés sur leur sort. Huit heures à peine se seront ensuite écoulées quand sera dévoilé le nom du lauréat du 61e Ballon d'Or, sur les coups de 20h.

Si le collège de journalistes internationaux appelés à voter (en vertu du changement de procédure de septembre) ne s'en tient qu'au seul palmarès d'un joueur en 2016, l'issue ne fait guère de doute. Cristiano Ronaldo succédera à Lionel Messi, inscrira son nom au palmarès pour la quatrième fois, une de moins que l'Argentin. Pour la neuvième année de suite, l'un des deux triomphera.

Mais un homme peut venir troubler la donne. Certes, Antoine Griezmann a été battu en finale de la Ligue des champions puis de l'Euro par le Portugais. Mais le Français a aussi été élu meilleur joueur du tournoi continental après l'avoir terminé meilleur buteur. Entre simplicité et efficacité, son jeu séduit, porte l'Atlético de Madrid. Une majorité de Français souhaite le voir soulever le trophée. Pourquoi les votants, finalement, ne seraient pas eux aussi tenter d'insuffler un vent de changement ? De saluer la progression ?

Kaka, le dernier avant Ronaldo et Messi

Il en va aussi de la crédibilité de la distinction qu'une alternance Ronaldo-Messi, depuis le sacre du Brésilien Kaka en 2007, a fait perdre de sa superbe. Un autre élément peut faire pencher la balance en faveur du Français : le nom de "CR7" s'est retrouvé mêlé au scandale des Football Leaks, une enquête menée par plusieurs médias européens, dont le Français Mediapart. La superstar est accusée de dissimulation fiscale et d'avoir encaissé un total de 149,5 millions d'euros de revenus de sponsoring dans des paradis fiscaux ces sept dernières années en payant à peine 4% d'impôts.

Battu en finale de la Copa America, logiquement absent à l'Euro, dépossédé de la Ligue des champions, Lionel Messi, lui, aura déjà du mal à monter sur la 3e marche du podium. Fin août, Gareth Bale avait terminé derrière Ronaldo et Griezmann lors de la remise du titre de joueur UEFA de la saison.

Les 26 autres nominés sont les Français Hugo Lloris, Dimitri Payet et Paul Pogba, les Argentins Sergio Agüero, Paulo Dybala et Gonzalo Higuain, le Brésilien Neymar, les Allemands Toni Kroos, Thomas Müller, Manuel Neuer, le Belge Kevin De Bruyne, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, les Uruguayens Diego Godin et Luis Suarez, le Suédois Zlatan Ibrahimovic, les Portugais Pepe et Rui Patricio , les Espagnols Andres Iniesta, Koke et Sergio Ramos, l'Anglais Jamie Vardy, le Chilien Arturo Vidal, le Polonais Robert Lewandowski, l'Algérien Riyad Mahrez et l'Italien Gianluigi Buffon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte