Juste avant le coup d'envoi de la rencontre Australie-Arabie saoudite, jeudi 8 juin à Adelaïde, un hommage a été rendu aux victimes de l'attentat terroriste du samedi 3 juin à Londres, qui a fait 8 morts, dont deux Australiens. Alors que les joueurs locaux s'alignaient dans le rond central pour marquer leur respect, les joueurs saoudiens, eux, ont poursuivi pour la plupart leur échauffement, ne semblant pas prêter attention à ce qui se passait dans le stade.
Un comportement qui a immédiatement causé une polémique en Australie, puis dans le reste du monde. Comme le rapporte L'Équipe, la chaîne de télévision australienne Fox Sports a ensuite affirmé que les représentants de la Fédération saoudienne avaient demandé que cette minute de silence ne soit pas organisée, sans donner d'indications sur le motif de cette demande. Certains responsables ont également déclaré qu'il n'était "pas dans la culture saoudienne" de rendre ce type d'hommage à des victimes.
Face aux remous provoqués par ce geste, le patron du football saoudien, Adil Ezzat, a tenu à s'excuser, déclarant que "la Fédération saoudienne regrette profondément et s'excuse sans réserve pour tout outrage qu'a pu provoquer le fait de ne pas observer une minute de silence. Les joueurs n'avaient aucune intention de manquer de respect à la mémoire des victimes ou de bouleverser leurs familles, amis ou toute personne affectée par l'atrocité". L'Australie a remporté cette rencontre, qualificative pour la Coupe du monde 2018, sur le score de 3 buts à 2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte