Lyon, accroché samedi à Bastia (0-0) pour la 14e journée de L1, se tourne désormais vers le derby dimanche prochain à Saint-Etienne, dans un autre contexte hostile après le match en Corse vu comme "un petit entraînement" selon Jean-Michel Aulas.
L'attaque de l'OL est restée muette pour la deuxième fois seulement cette saison, après la défaite 1-0 à Gerland face à Lens lors de la 3e journée, lorsque le club était privé d'une dizaine de joueurs blessés. Depuis, les Lyonnais, 3e du classement, qui se sont portés aux avant-postes du championnat avec la meilleure offensive, ex aequo avec Marseille, ont toujours marqué au moins une fois mais se sont surtout montrés prolifiques à domicile.
"Nous avons eu du déchet technique et peu d'occasions. Il a manqué du mouvement et de l'accompagnement. Bastia nous a imposé le combat sur un terrain compliqué. Nous sortons frustrés de ne pas avoir pu faire la différence. Nous n'avons pas su gagner ce match mais nous avons eu les ressources pour ne pas le perdre, c'est bien dans l'optique du derby", souligne l'entraîneur de l'OL, Hubert Fournier.
De son côté, le président Jean-Michel Aulas ne se satisfait pas vraiment de ce résultat. "Le verre est à moitié plein. C'était plutôt bien dans le contexte 'bastiais' avec beaucoup d'intensité, un impressionnant pressing de nos adversaires et sur un terrain difficile. Si on veut viser plus haut, il faut prendre des points contre des équipes classées derrière nous. Toutefois, la meilleure nouvelle est que Bastia va mieux et nos adversaires qui viendront à Furiani auront du mal à y prendre des points", prévient-il encore avant d'évoquer lui aussi le derby.
"C'était un petit entraînement pour la rencontre qui vient dimanche et qui sera aussi un match d'hommes, j'en suis convaincu", poursuit JMA, assurant qu'à Saint-Etienne, les Stéphanois seraient "évidemment favoris".
De son côté, le milieu et capitaine Maxime Gonalons rappelle que l'OL a souvent des difficultés au retour des trêves internationales en raison de l'absence de nombreux joueurs à l'entraînement, ce qui nuit à la préparation des matches, certains ne rentrant que la veille.
"C'est comme ça. Il faut s'adapter. Nous étions venus pour gagner. Nous n'avons pas perdu, nous prenons un bon point et nous continuons notre belle série d'invincibilité. Nous savons tous que nous avons un match très particulier dimanche et une seule chose comptera pour celui-ci : la victoire", insiste-t-il alors que le défenseur central Milan Bisevac se réjouit que l'équipe "se soit montrée solide défensivement".
Pour ce derby à Saint-Etienne, l'OL devrait pouvoir compter sur le retour de Nabil Fekir, révélation du début de saison (6 buts, 1 passe décisive), suspendu à Bastia. De son côté, Yoann Gourcuff demeure, par nature et au vu de son passé à Lyon, incertain.
Le milieu offensif, appelé dans le groupe pour jouer en Corse après s'être blessé aux adducteurs à la veille du déplacement à Nice (victoire 3-1), le 1er novembre, a, encore, renoncé au dernier moment, en Corse, après avoir ressenti de nouveau "une petite gêne lors de l'ultime séance vendredi soir", selon Jean-Michel Aulas. Un essai samedi matin n'a pas été concluant.
"Nous sommes au jour près avec Yoann et nous n'avons pas couru le moindre risque", a confié Fournier. "Nous avons un petit match de province dimanche et nous avons préféré prendre l'option qu'un joueur qui peut apporter le plus soit disponible", a, quant à lui, glissé le président de l'OL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte