1 min de lecture

Arbitrage vidéo dans le football : ce que va changer l'arrivée de cette technologie

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Petite révolution dans le monde du football, l'arbitrage vidéo va être testé à partir de la saison 2016-2017.

L'arbitrage vidéo devrait réduire les contestations, ici lors de France-Honduras lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil

Crédit : David Vincent/AP/SIPA

Ce que va changer l'arrivée de l'arbitrage-vidéo dans le football

00:01:46

Jérôme Millagou & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'arbitrage vidéo débarque dans le monde du football. Les premiers tests seront menés pendant la saison 2016-2017 après cette toute première décision prise samedi 5 mars par le nouveau directeur de la FIFA, Gianni Infantino. Cette évolution, que Michel Platini a toujours combattue, pourra être utilisée dans quatre cas de figure : pour voir si le ballon a franchi la ligne de but, pour un penalty, une expulsion ou pour confirmer l'identité d'un joueur sanctionné.

Le bénéfice espéré est de limiter les erreurs d'arbitrages. L'inconvénient envisagé est qu'il hache le jeu, altère sa fluidité et déplace les débats et les problèmes. Dans tous les cas, il faudra attendre 2 ans pour voir l'aide vidéo active. La saison prochaine, il ne s'agira que de tests avec un superviseur dans le car régie du diffuseur TV pour voir où et quand utiliser la vidéo. Il ne communiquera pas avec l'arbitre sur le terrain avant la saison 2017-2018.

Goal line technology : la continuité d'un système qui marche

Pour la "Goal line technology" (technologie sur la ligne de but) rien de nouveau. Cette avancée est déjà utilisée en Coupe du monde, en Ligue 1 et bientôt en Ligue des champions pour la finale.

Erreur d'identité : une aide précieuse

L'arbitre vidéo pourra rectifier instantanément via l'oreillette une éventuelle erreur concernant l'identité d'un joueur sanctionné d'un carton, jaune ou rouge.

Le penalty et le carton rouge : sujet à débat

À écouter aussi

Les cas du penalty ou l'expulsion risquent juste de déplacer le débat. Le superviseur pourra confirmer rapidement si une faute a été commise dans la surface ou hors de la surface. La nature de la faute sera, elle, sujette à interprétation. L'arbitre aura donc un autre point de vue sur la foi des ralentis. Sera-ce suffisant ? Pas certain. Quid du hors jeu ? Cette règle ne fait pas partie de l'expérimentation autorisée par le board de la FIFA. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte