Les Verts se sont déplacé à Addis Abéba pour y affronter l'Éthiopie lors de leur premier match des éliminatoires de la CAN-2015 au Maroc. Et ce fut une réussite, qui s'est soldée par une victoire 2 à 0. L'ancien entraîneur emblématique de Lorient (1982-1986, 1991-2001, 2003-2014) se devait de décrocher un résultat positif, avant de recevoir mercredi prochain face au Mali un accueil favorable de la part du public du stade de Blida, encore hanté par la silhouette de son prédécesseur.
"Coach Vahid" avait été pressé de toutes parts de rester sélectionneur, y compris par le président de la RépubliqueAbdelaziz Bouteflika, après l'épopée des Fennecs au Brésil où ils avaient atteint pour la première fois de leur histoire les 8es de finale, éliminés en prolongation seulement par l'Allemagne (2-1 a.p.), future championne du monde.
Cette performance avait même surclassé le mythe de Gijon, lorsque l'Algérie avait battu la RFA 2-1 au Mondial-1982. Mais "Wahid" (l'unique, comme les Algériens l'appellent) avait tout de même décidé de ne pas renouveler son contrat et de poursuivre sa carrière en reprenant l'équipe turque de Trabzonspor.
Christian Gourcuff (59 ans), même s'il lui arrive de piquer des colères, apparaît comme l'anti-Halilhodzic dans l'attitude, plus mesurée, plus feutrée que celle du bouillant Bosnien aux propos souvent explosifs. Le Français arrive aussi avec une image de fin tacticien qui a su maintenir Lorient en Ligue 1 depuis 2006 malgré des moyens très modestes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte