1. Accueil
  2. Sport
  3. FC Barcelone : le président Sandro Rosell démissionne
1 min de lecture

FC Barcelone : le président Sandro Rosell démissionne

Visé par une plainte concernant le transfert flou de Neymar, Sandro Rosell, le président du FC Barcelone, a démissionné jeudi 23 janvier. Son bras droit, Josep Maria Bartomeu, lui succède.

Le président du FC Barcelone Sandro Rosell, à gauche, et l'attaquant brésilien Neymar, à droite
Crédit : AFP/J.Lago
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après une "réunion extraordinaire du comité de direction" du FC Barcelone, Sandro Rosell, le président du club, a annoncé sa démission "de manière irrévocable", jeudi 23 janvier.

"Je ne veux pas qu'une attaque injuste affecte négativement l'image du club et c'est pourquoi je pense que mon étape au club est terminée", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, précisant que le vice-président Josep Maria Bartomeu lui succéderait jusqu'en 2016.

La justice enquête sur le transfert de Neymar

Le départ de Sandro Rosell est en lien direct avec une plainte le visant et concernant le transfert de Neymar. Alors que le Barça affirme officiellement avoir déboursé 57 millions d'euros pour s'attacher les services, l'été dernier, du jeune Brésilien, le quotidien madrilène El Mundo affirme que le Barça aurait en fait payé 95 millions.

L'Audience nationale espagnole ayant jugé recevable la plainte formulée par un "socio" (supporter-membre, ndlr) du club pour "appropriation indue", un délit apparenté en droit français à un abus de bien social, une enquête est donc en cours pour faire la lumière sur le montage financier réalisé sur le transfert.

Une accusation injuste

Sandro Rosell, président du FC Barcelone
À lire aussi

"Depuis quelque temps, ma famille et moi-même avons subi en silence des menaces et des attaques qui m'ont fait réfléchir au fait de savoir si être président signifiait mettre en danger ma famille et les plonger dans l'angoisse", a poursuivi Rosell.

"Ces derniers jours, une accusation injuste et téméraire d'appropriation indue a débouché sur une plainte contre moi devant l'Audience nationale. Dès le début, j'ai dit que le transfert de Neymar est correct et que son recrutement a plongé dans le désespoir et l'envie certains de nos adversaires", a conclu le dirigeant de 49 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte