2 min de lecture
Au passage du corbillard, beaucoup de fans ont jeté leurs écharpes rouges sur le véhicule, scandant "Eusebio, Eusebio"
Crédit : AFP/M.Riopa
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Massés le long des avenues de la capitale, les Lisboètes ont longuement accompagné celui qui les avait tant fait rêver. A bord d'une limousine noire, le cercueil d'Eusebio a ensuite effectué un dernier tour d'honneur sur la pelouse du stade, sous les applaudissements de quelques 10.000 supporteurs en deuil.
Au passage du corbillard, beaucoup de fans, certains en larmes, ont jeté leurs écharpes rouges sur le véhicule, scandant "Eusebio, Eusebio".
Massés le long des avenues de la capitale, les Lisboètes ont longuement accompagné celui qui les avait tant fait rêver
Crédit : AFP/F.Leong
Le cercueil, recouvert d'un drapeau rouge de Benfica, était arrivé au stade à 14h38 avant d'être porté au centre de la pelouse où il a été brièvement placé sur un socle doré. La limousine a ensuite fait lentement le tour du stade au son de Con te partiro d'Andrea Bocelli, avant de commencer à parcourir les rues de Lisbonne. Au premier rang du stade figuraient tous les joueurs du Benfica regroupés autour de leur coach, Jorge Jesus.
Le cercueil a été porté au centre de la pelouse où il a été brièvement placé sur un socle doré
Crédit : AFP/F.Leong
Le cortège funèbre a quitté le stade à 15h25, pour traverser les rues de Lisbonne avant d'arriver à la mairie à 16h05. Après une brève cérémonie, le corbillard est reparti en direction de l’Église du Séminaire près du stade de la Luz.
En présence de nombreuses personnalités, dont le président de la République Anibal Cavaco Silva et le Premier ministre Pedro Passos Coelho, la cérémonie religieuse a commencé à 17h12. Une heure plus tard, Eusebio devait être mis en terre au cimetière de Lumiar dans la banlieue nord de la capitale.
Le Portugal s'était réveillé dimanche matin sous le choc en apprenant la mort de la légende du ballon rond, âgée de 71 ans, qui a profondément marqué l'histoire du pays et du monde du football. La dépouille d'Eusebio avait été exposée dimanche soir dans une chapelle ardente au stade de la Luz.
Jusqu'à minuit, et puis à nouveau lundi matin, stars du monde du football, hommes politiques et supporteurs anonymes se sont relayés pour saluer celui qui les a fait vibrer et a su gagner leur sympathie par son caractère avenant et chaleureux.
Le palmarès d'Eusebio
Crédit : Paz Pizarro / Andres del Castillo / AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte