Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Après deux premières sélections ponctuées de quatre essais, Teddy Thomas a été écarté du groupe pour avoir manqué une séance collective mercredi 19 novembre. Une absence qui propulse Maxime Médard sur le devant de la scène pour le dernier test-match face à l'Argentine.
Le trois-quart polyvalent (28 ans, 40 sélections) se voit offrir une nouvelle chance sous le maillot tricolore. Si la relation avec le Stade Toulousain est belle et sans accroc, l'histoire en équipe de France est beaucoup plus houleuse mais le joueur reste fier de son parcours : "Je n'ai jamais triché. Il y a eu des hauts et des bas mais je me suis toujours accroché et je suis encore là", a-t-il déclaré sur Rugbyrama.
Avec trois titularisations lors du tournoi des Six Nations cette année mais une seule lors de la tournée de juin en Australie, le triple champion de France (2008, 2011, 2012) et double champion d'Europe (2005, 2010) a réalisé une saison mitigée sous le maillot tricolore. La route vers le mondial 2015 est encore longue pour cet "ancien" du XV de France. À un an de la Coupe du monde, Maxime Médard n'a plus le droit à l'erreur et devra faire ses preuves face à l'Argentine.
Face à lui, le Toulousain aura un visage bien connu des terrains du Top 14, Juan Imhoff. L'ailier argentin évolue au Racing-Métro 92 depuis 2011 alors que le maestro local, Juan Martin Hernandez, est titularisé au centre de l'attaque ciel et blanche.
Méfiance donc si les Bleus veulent s'offrir un troisième succès dans cette tournée d'automne face à une équipe d'Argentine joueuse et surtout puissante. Le secteur de la mêlée devrait être une clé de cette confrontation alors que le XV de France reste sur deux victoires consécutives face à l'Argentine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte