Guy Novès, successeur de Philippe Saint-André au poste de sélectionneur de l'équipe de France de rugby, a dévoilé mardi 29 décembre sa première liste officielle de 30 joueurs, convoqués pour un stage d'une journée afin de préparer le prochain Tournoi des VI Nations. Sébastien Bézy, 24 ans, demi de mêlée du Stade Toulousain, fait partie des nouveaux visages du XV tricolore. Par ailleurs, les Bleus auront un nouveau capitaine après la retraite internationale de Thierry Dusautoir : Guilhem Guirado.
Excellent talonneur, le Toulonnais connaît tous les vices de la mêlée, ne dit jamais non à une charge, mais connaît aussi toutes les subtilités de la passe, vrillée ou sautée. Le natif de Céret, au pied des Pyrénées, compte à 29 ans 38 sélections. Il était en balance aux yeux de Guy Novès avec le 2e ligne toulousain Yohann Maestri, un peu moins régulier. Guilhem Guirado devra toutefois faire ses preuves. Il sera, dans un premier temps, "un capitaine à l'essai", a récemment expliqué Guy Novès.
Première obligation pour Guirado, champion d'Europe avec le RCT : se mettre sérieusement à l'anglais. Pas seulement pour les discours de banquets, juste pour comprendre et pouvoir échanger avec les arbitres. Premiers travaux pratiques face à l'Italie le 6 février prochain (15h25), en ouverture du Tournoi 2016. Le talonneur à la tête cerclée d'un bandage - il protège ses oreilles - doit incarner le renouveau français après le désastre de la Coupe du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte