Un peu plus de trois semaines après l'élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde 2015 par la Nouvelle-Zélande, Rabah Slimani était l'invitée RTL en direct de L'Équipe, dimanche 8 novembre. Quelques minutes auparavant, son club de toujours, le Stade Français, venait de dominer Clermont (14-9) lors de la 8e journée du Top 14.
La semaine dernière, le quotidien sportif révélait que l'ambiance parmi les Bleus au Mondial n'avait pas toujours été excellente. "Entre les joueurs ça se passait très bien, a d'abord répondu le pilier de 26 ans. Après, voilà, ce qu'il y a eu ça reste en interne mais on sait très bien que dans un groupe il y a certaines affinités et d'autres qui n'en ont pas". "On est resté quand même soudés, a ensuite assuré celui qui a porté le maillot frappé du coq à 21 reprises, avant de concéder "qu'il y a eu quelques petites choses. Mais si ce n'est pas sorti, c'est qu'on a réussi à les régler en interne".
Le demi de mêlée de Castres, Rory Kockot, était-il notamment isolé du reste du groupe ? "Je ne sais pas du tout d'où ça sort mais en tout cas le groupe était soudé, ça c'est sûr, a insisté Rabah Slimani. Il n'y a pas eu de mauvaises choses. Après, chacun se prépare comme il veut, chacun préparait sa Coupe du monde comme il le voulait".
C'est du passé cette Coupe du monde, ça reste une expérience extraordinaire. On passe à la suite
rabah Slimani
Était-il difficile d'échanger avec le sélectionneur Philippe Saint-André, de partager son opinion sur le jeu sans que ce soit vu pour de la défiance ? "Contrairement à ce qui se dit souvent, on pouvait lui parler. Après, c'était à nous aussi d'essayer de tenter les choses pendant les matches. C'est comme ça, il est sélectionneur, c'est lui qui décide, nous on est là pour exécuter tout ça", explique le joueur.
Enfin, selon L'Équipe, un joueur a mis de la musique après la défaite face aux Blacks, avant que Serge Blanco ne fasse éteindre l'appareil. Info ? Intox ? "Je ne peux pas vous le dire", a d'abord assuré Slimani, avant d'avouer à demi-mots : "Ça va rester en interne. Je ne sais pas à quoi ça va nous avancer. C'est du passé cette Coupe du monde, ça reste une expérience extraordinaire. On passe à la suite". La suite, c'est le début d'une nouvelle ère, avec l'ancien manager du Stade Toulousain Guy Novès au poste de sélectionneur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte