Le monde du sport est en deuil : Jonah Lomu est décédé mercredi 18 novembre à seulement 40 ans. L'ailier All Black n'aura participé qu'à deux Coupes du monde, en 1995 et en 1999, n'aura jamais soulevé le trophée William Webb Ellis. Pourtant, c'est bien lui la plus grande légende du rugby à XV. Lors de son premier Mondial, à 20 ans, il inscrit sept essais en cinq matches, dont quatre en demi-finale face à l'Angleterre, lors d'une victoire 45-29 des All Blacks, battus 15-12 par l'Afrique du Sud après prolongation en finale.
Quatre ans et un problème rénal diagnostiqué puis guéri plus tard, Lomu marque à nouveau les esprits au Royaume-Uni. Avec huit nouveaux essais, une première lors d'une même Coupe du monde, il porte son total à 15, établissant le record en la matière (égalé depuis par le Sud-Africain Bryan Habana. Il en marque notamment deux face à la France... qui créé néanmoins l'exploit en demi-finale (victoire 43-31). Cette édition sera remportée par l'Australie (35-12 en finale).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte