La Fédération française de rugby (FFR) a officiellement lancé vendredi un appel à candidature pour le poste de manager du XV de France après la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre), a-t-elle annoncé dans un communiqué. Une candidature ouverte à tout un chacun, professionnel et quidam.
Les candidats devront postuler "par lettre recommandée avec accusé de réception avant le samedi 25 avril", où ils préciseront dans une "lettre de motivation" leur "projet de jeu" et leur "projet de staff technique". Cet appel à candidature fait suite à la première réunion, vendredi au Centre national du rugby à Marcoussis (Essonne), de la commission chargée de désigner le successeur de Philippe Saint-André à la tête du XV de France.
Au sein de celle-ci, chapeautée par le président de la FFR Pierre Camou, figurent d'éminentes figures du rugby tricolore. Les vice-présidents de la Fédération Serge Blanco et Jean Dunyach, le directeur technique national Didier Retière, Jo Maso (ancien manager du XV de France, désormais responsable de la communication à la FFR), Jean-Claude Skrela (ex-sélectionneur du XV de France et actuel manager de France VII) et Jean-Pierre Lux (ancien président de l'ERC, membre du comité directeur et du bureau fédéral de la FFR), seront chargés d'examiner les candidatures pour choisir la perle rare.
La FFR montre ainsi qu'elle est ouverte aux propositions, et qu'elle est prêtre à examiner la cas échéant les idées venues de tous horizons. Une opération de communication sans doute, car il est très peu probable de voir émerger une candidature spontanée crédible. La commission de désignation du manager du XV de France a sans doute déjà une short-list de candidats qu'elle ira démarcher.
En effet, on n'ose même pas imaginer que le profil même du sélectionneur n'ait pas été débattu, sinon défini. Il reste surtout désormais à sonder les entraîneurs désirés afin de définir leur éventuelle disponibilité. Les noms du manager de Bordeaux-Bègles Raphaël Ibanez, de celui de l'équipe de France des moins de 20 ans Fabien Pelous ou encore de l'ancien entraîneur de Montpellier Fabien Galthié sont évoqués.
La grande question sera de savoir si le manager de Toulouse Guy Novès (l'entraîneur le plus titré du monde de l'Ovalie) sera de nouveau sollicité, après avoir refusé le poste en 2011, ou si une pointure étrangère sera démarchée. Bref, le comité des sages s'est donné encore un peu de temps avec cette pirouette, même si on voit mal les entraîneurs envoyer leur CV à Pierre Camou...
Le nom du successeur de Saint-André sera dévoilé entre le 15 mai et 31 mai, après une série d'auditions. Il prendra ses fonctions au 1er novembre, au lendemain de la fin du Mondial en Angleterre. Ou bien avant, si le XV de France continue d'enchaîner les résultats médiocres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte