Les
organisateurs de "The Bridge" ont présenté, ce jeudi 18 mai à Paris, l’événement nautique du début de l’été. En effet, pour célébrer les 100 ans de
fraternité entre la France et les Etats-Unis, une course transatlantique et
inédite, entre le Queen Mary 2 et une flotte de trimarans géants, a été imaginée comme un pont fraternel entre les deux pays.
C’est
ainsi qu’est né "The Bridge" dont le départ sera donné le 25 juin
2017 du pont de Saint-Nazaire sur la Loire, avec une arrivée prévue au pont
Verrazano-Narrows, en baie de New York le 1er juillet au petit matin.
C’est en tout cas la date d’arrivée du paquebot, celle des trimarans étant pour
l’heure inconnue et tellement liée aux conditions météorologiques.
D’après les estimations, les premiers
voiliers devraient accuser à l’arrivée 24 à 30 heures d’écart face au Queen
Mary 2 qui, lui, traverse l’Atlantique tout droit ou presque. Et à toute
vapeur. En effet le géant de 345 mètres et ses 157
000.chevaux-vapeur file à plus de 25 nœuds de vitesse croisière.
Parmi les quatre Ultime engagés dans ce défi on retrouve bien évidemment Trimaran Macif de François Gabart, vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2015 et de la Transat Anglaise en 2016, course où New-York était déjà la ville d'arrivée. Comme les trois autres skippers engagés dans cette course, il a constitué un équipage de six marins : "Nous serons sans doute serrés dans le cockpit, ce sera un peu du camping, mais on arrivera à s’organiser", indique celui qui s'attaquera au record du tour du monde en solitaire en fin d'année.
Francis Joyon qui a remporté le Trophée Jules Verne en équipage en janvier dernier sera également au départ avec son maxi-trimaran IDEC SPORT, comme Yves Le Blévec sur Actual et Thomas Coville sur Sodebo : "Pour la première fois nous allons manœuvrer à six sur ce bateau, nous allons donc pouvoir le pousser à son maximum. J'ai hâte de voir son potentiel" explique celui qui, en décembre dernier, a pulvérisé le record du tour du monde en solitaire en 49 jours.
C’est le basketteur Tony Parker, symbole des liens tissés depuis plusieurs générations entre Français et Américains, qui parraine cet événement et qui avoue "adorer l’eau et les bateaux. Une course comme ça entre un paquebot et des gros bateaux s’annonce très impressionnante. J’ai hâte de voir ça."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte