Contraint et forcé, le skipper de "PRB", qui était cette année le seul ancien vainqueur du Vendée Globe engagé dans cette 8e édition, n'a pas eu d'autre choix que d’annoncer son abandon à la direction de course. Vincent Riou a heurté un OFNI (objet flottant non identifié) dimanche 20 novembre dans la matinée, alors qu’il faisait route à vive allure dans le groupe de tête du Vendée Globe vers le Cap de Bonne-Espérance.
Ce n’est que deux jours plus tard et évoluant dans des conditions plus calmes qu'il a pu vérifier que l’axe de quille avait été abîmé dans le choc. Cette pièce en titane est un élément essentiel du bateau. Elle permet de lier la quille au monocoque. Cela signifie que l’intégrité du bateau est mise en péril, voire même que la quille risque de se désolidariser du voilier.
La déception est donc immense chez le vainqueur du Vendée Globe 2004, qui avait vu son rêve brisé il y a quatre ans (quasiment jour pour jour) sur un même choc avec un OFNI. "PRB" navigue actuellement dans des conditions maniables et son skipper n’est pas en danger. Il devrait rallier le Cap, en Afrique du Sud, pour réparer son monocoque avant de faire route vers la France.
Comme j’avais passé Salvador, je me suis dit, c’est bon, nous avons chassé nos démons
Vincent Riou
"La déception est importante", a indiqué Vincent Riou dans un communiqué. "Je ne sais pas quoi penser. Cette avarie est survenue à peu près au même moment que l’avarie d’il y a quatre ans. Quand je suis passé devant Salvador il y a quelques jours, j’ai passé ma nuit à y penser. Comme j’avais passé Salvador, je me suis dit, c’est bon, nous avons chassé nos démons. Et en fait, comme il y a quatre ans, à la même place, 14 jours après le départ, on a une collision avec des incidences irréparables. C’est dur !".
C’est depuis le départ le 6 novembre dernier le deuxième abandon officiel sur le Vendée Globe après celui de Bertrand de Broc au large du Portugal. Quand à Tanguy de Lamotte, qui la semaine passée à décidé de rebrousser chemin et de rentrer aux Sables-d’Olonne, son abandon n’est pas encore officiel même s’il interviendra dès lors qu’il aura rejoint le port Vendéen.
Il reste donc 27 bateaux encore en course sur les 29 à avoir pris le départ. Au dernier classement établi mardi 22 novembre dans l'après-midi, c’est le Britannique Alex Thomson sur "Hugo Boss" qui menait toujours la flotte avec plus de 90 milles nautiques d’avance sur Sébastien Josse, skipper d’"Edmond de Rothschild". le podium étant complété par Armel Le Cléac’h sur "Banque Populaire", à 98 milles nautiques du leader.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte